L’heure est à la mobilisation dans les rangs de Construction Guy Bonneau. Début mai, l’entrepreneur général de Dolbeau-Mistassini a été désigné par la Ville d’Alma pour réaliser la troisième et dernière phase de la modernisation de son centre multisport, situé rue Saint-Luc.
Le chantier, dont les coûts s’élèvent à 6,62 millions $, taxes incluses, vise la réfection des gymnases et de la piscine. Il doit être complété d’ici la fin de l’année.
« Il s’agit de la dernière étape vers la modernisation du Centre Mario-Tremblay, qui comprend deux glaces, une piscine, cinq gymnases ainsi que des salles pour la pratique de sports comme la boxe ou la danse, signale Audrey-Claude Gaudreault, porte-parole pour la Ville d’Alma. Le Centre est une propriété commune de la Ville et de la Commission scolaire Lac-Saint-Jean. Le secteur concerné par la troisième phase se situe dans la partie scolaire du bâtiment. »
Elle rappelle que le projet a pour objectif de moderniser l’ensemble des installations du Centre Mario-Tremblay qui couvrent environ 15 000 mètres carrés sur trois niveaux. Il s’est amorcé en 2013 avec la construction d’un nouveau bâtiment de 2 500 mètres carrés, la réfection des salles d’arts martiaux, de danse et de boxe ainsi que le réaménagement des bureaux administratifs et de la centrale d’équipement. Ces travaux ont été réalisés par Lapointe et Gagnon, de Jonquière, au coût de 11 millions.
Quant à la seconde phase, elle a été concrétisée par Construction Guy Bonneau, entre 2014 et 2015. Les travaux, dont la facture s’élevait à 3,5 millions, portaient essentiellement sur la réfection des deux glaces.
Pour ce qui est du troisième et dernier volet, il comprend, outre réhabilitation de la piscine et des cinq gymnases, la réfection des vestiaires et la construction d’un bassin de 25 mètres. Doté de trois couloirs d’entraînement, le nouveau bassin inclura également une descente pour personnes à mobilité réduite. Il se complètera d’une pataugeoire et de jeux d’eau pour les jeunes enfants.
Concrètement, cela signifie que les hommes de Construction Guy Bonneau devront remettre en état la piscine existante et ajouter de nouveaux systèmes de filtration et de ventilation. Ils devront également remettre à neuf les deux tremplins ainsi que la tour de plongeon. Côté sud, ils auront de plus à ouvrir l’enveloppe pour y insérer une fenestration surdimensionnée.
Ils complèteront leur mandat en rénovant les estrades et apposant de nouveaux carreaux de céramique sur les parois de la piscine ainsi qu’à son pourtour, sans oublier le remplacement des luminaires des gymnases et de la piscine par des lampes à diodes électroluminescentes (DEL).
« Le principal défi qui est relié à l’ensemble du projet de modernisation, c’est de réaliser un aussi vaste chantier tout en continuant à offrir des services de qualité aux contribuables et aux organismes de la municipalité, indique Audrey-Claude Gaudreault. Comme cette nouvelle phase est située dans la zone scolaire du bâtiment, on doit tenir compte du calendrier scolaire pour la planification des travaux. »
Puisque l’établissement scolaire n’est pas fréquenté en période estivale, le chantier s’attaquera d’abord à la rénovation des gymnases. Les travaux touchant à la piscine seront entrepris en parallèle, mais ils pourraient s’étirer au-delà du mois de septembre. « Jusqu’ici, l’échéancier des travaux est respecté depuis le début du projet de modernisation, même chose pour les coûts prévus », précise Madame Gaudreault.
Rappelons que ce sont les architectes de la firme Anicet Tremblay et Serge Harvey qui signent les plans et devis de l’ensemble du projet. Pour la réalisation de la troisième phase, ils se sont adjoint les services de TetraTech pour tout ce qui concerne l’ingénierie du projet. C’est également TetraTech qui assure la surveillance des travaux.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 juin 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !