Depuis le 20 mars dernier, l’édifice malarticois est sujet à une panoplie de modifications majeures en son sein. Un montant estimé à 7 millions de dollars est octroyé afin de mettre le bâtiment vieux de 60 ans au goût du jour, en plus d’assurer une livraison du projet pour le 31 décembre prochain.
La Municipalité de Malartic, située dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, profite actuellement d’un investissement provenant du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase II. Le financement des deux paliers gouvernementaux permettra conjointement la revitalisation du Centre Michel-Brière.
Le Centre Michel-Brière prend la forme primaire d’un L et s’étend sur 3 102 mètres carrés. La portion principale rectangulaire est à vocation sportive et comptera des gradins modernisés, d’une capacité de 500 personnes, aux côtés d’une glace de 1 486 m2 . Les bandes et les baies vitrées seront entièrement changées. La section accolée à la zone de patinage est quant à elle profondément métamorphosée. Une salle multifonctionnelle avec un accès indépendant à l’aire glacée est en voie d’être accessible pour la tenue de plusieurs types d’activités générales.
« La démolition de l’ancien restaurant est complétée et la nouvelle salle polyvalente est maintenant achevée à 60 %. Les étapes actuelles sont la complétion de certaines divisions et le plâtrage », fait savoir Denis Fortier, architecte chez TRAM. Cet espace pourra au besoin être divisé en deux par une cloison amovible. Du revêtement en vinyle est prévu au sol et les murs, aux teintes indéterminées pour l’instant, seront fermés en gypse.
L’extérieur du bâtiment sera majoritairement recouvert de panneaux d’aluminium isolés de couleur gris charbon. Toutefois, l’entrée principale exposera des panneaux Prodema aux aspects de bois. Cette section de la devanture en porte-à-faux va surplomber un mur-rideau.
« La portion d’entrée sera un élément marquant de l’édifice. La marquise, le mur vitré, les matériaux particuliers et l’éclairage sont unis afin de bien accueillir les usagers. Un corridor agrémenté d’images ou de fresques thématiques de la carrière de Michel Brière accompagnera ensuite les individus vers les différentes parties du centre », ajoute Denis Fortier. Les travaux au toit nécessitent quant à eux l’installation d’une nouvelle isolation et le recouvrement de la surface par des feuilles d’acier prépeint blanc.
La structure originale sera un des seuls éléments qui seront conservés. Celle-ci, faite entièrement en bois vissé, apporte un cachet architectural qui doit être préservé. « Nous allons faire très peu d’interventions sur la structure. Il y aura de légères solidifications qui seront apportées, mais ce sera surtout le sablage au jet et les étapes de teintes qui vont être importantes pour cette partie », explique Guy Faucher, ingénieur et responsable du projet.
Une portion s’érigera près de la glace afin de pouvoir relocaliser la zamboni et de l’équipement d’entretien. La modernisation du système de réfrigération est essentielle et fait partie intégrante des plans. Un système Cimco va s’intégrer dans cette optimisation qui touchera plutôt les parties mécaniques que les conduits. La dalle de béton sous la glace restera donc intacte.
La Ville de Malartic est impliquée comme promoteur de ce projet public et la construction relève du groupe Hardy Construction. La conception du Centre Michel-Brière a été confiée à TRAME Architecture + Paysage. L’entreprise Moreau est quant à elle attitrée à l’exécution électrique.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 juillet 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.