Le Centre multisports de Lanaudière s’apprête à sortir de terre

16 octobre 2015
Marie Gagnon

La Commission scolaire des Samares (CSS) s’apprête à donner le coup d’envoi de la construction du Centre multisports de Lanaudière. Le projet d’une valeur de 15 millions de dollars verra le jour sur le site de la polyvalente Thérèse-Martin, à Joliette. 

Il dotera la région de l’infrastructure nécessaire à la pratique du soccer intérieur et de sports individuels ou collectifs, comme le golf, le football, le kin-ball, l’escalade et le tir à l’arc.

 

Comme l’indique Vadim Siegel, chargé de projets pour ABCP, qui signe les plans et devis avec B+B architectes, le Centre sera principalement dédié au soccer : « Il comprendra trois terrains à surface synthétique pour le soccer à sept joueurs, dit-il. Ils seront délimités par des rideaux séparateurs et pourront être fusionnés pour ne former qu’un seul terrain pour le soccer à onze. Deux salles multifonctionnelles, avec revêtement de sol caoutchouté, seront aussi aménagées. »

 

D’une superficie totale de 9 160 mètres carrés, le bâtiment sera composé de deux volumes. Le premier abritera l’aire de jeu, qui mesurera 57 mètres sur 95 mètres, et offrira un dégagement de 12 mètres sous le plafond. Ce volume sera situé à l’arrière-plan et scindé en deux niveaux. Le niveau supérieur abritera des bureaux, un local de visionnement, les deux salles multifonctions ainsi que des gradins en surplomb.

 

Quant au second volume, qui abritera les fonctions connexes, tels l’accueil, les vestiaires et des espaces de rangement, il fera environ 1 000 mètres carrés sur un seul niveau.

 

« En décalant les deux volumes de cette manière, l’ensemble devient visuellement plus confortable par rapport à l’existant, relève l’architecte. À noter que le complexe sera adjacent à l’école et non attenant. Aucun lien n’est prévu pour les faire communiquer. Par contre, l’infrastructure est prévue pour aménager éventuellement un futur tunnel pour assurer la liaison entre les deux bâtiments. La fondation sera surbaissée afin d’éviter les travaux en sous-œuvre lorsque le temps sera venu. »

 

Le bâtiment sera essentiellement constitué d’acier, autant les fermes de toit de forme triangulaire que les poutrelles et le pontage qui composent l’ossature secondaire. Même chose pour ce qui est du revêtement extérieur, qui recouvrira les panneaux sandwich isolés à l’uréthanne. À l’avant, le volume secondaire sera pour sa part doté d’une structure d’acier conventionnelle et recouvert d’un bardage en béton fibreux de couleur blanche. L’ensemble reposera sur une dalle de béton supportée par des pieux.

 

« En matière de construction durable, la commission scolaire n’avait pas d’exigences particulières, sinon en ce qui concerne l’efficacité énergétique, indique Vadim Siegel. On a donc spécifié une isolation hautement performante, la récupération de chaleur sur les équipements de ventilation et le chauffage par aérothermie. Pour le reste, on parle de matériaux sans COV et d’appareils à faible consommation d’eau, des mesures qui font aujourd’hui partie de nos standards. »

 

Il ajoute que la mise en chantier est imminente : « Les travaux devraient débuter dans les prochains jours, note-t-il. Il ne reste qu’à attribuer le contrat, les soumissions ont été ouvertes le 3 septembre. C’est Geyser Construction qui a déposé l’offre la plus basse. »

 

Le montant soumis par l’entrepreneur se chiffre à 11 452 000 dollars. Si tout se déroule conformément à l’échéancier, établi avec la collaboration du consortium EXP/Pluritec (civil et structure) et de Beaudoin Hurens (mécanique et électricité), la structure devrait être complétée avant l’hiver, pour une mise en service à la fin de l’été 2016.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 18 septembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !