Parachevé à raison de 75 %, le Centre de transport Stinson de la Société de transport de Montréal, situé en bordure des rue Stinson et Montpellier dans l’arrondissement Saint-Laurent, s’apprête à devenir dès 2014 le prototype des centres de transport au Canada.
Empreinte écologique réduite
Conçu par Lemay – architecture et design, selon le concept « Tisser des liens », le Centre se démarquera par son empreinte écologique réduite. La toiture immense, traitée comme une cinquième façade, sera composée de bandes de verdure et d’énormes lanterneaux en forme de fermes de charpente reproduisant ainsi le maillage des rues du quartier : soit l’équivalent de sept terrains de football.
Pour éviter les nuisances sonores et visuelles occasionnées par une grande concentration d’autobus, le nouveau bâtiment a été conçu comme un centre entièrement fermé, couvert par une superficie de 35 000 m2 de toiture.
De plus, les 230 arbres du boisé ont été préservés et 600 nouveaux arbres ont été plantés, ce qui contribuera, notamment, à redynamiser un secteur industriel et à bonifier l’environnement tout à la fois.
Intégration urbaine
Ce centre ultramoderne deviendra une extension naturelle de l’identité et des valeurs des résidents et riverains de la communauté de l’arrondissement Saint-Laurent.
Le souci d’intégration urbaine a aussi amené Lemay à prévoir une place publique et des stationnements pour vélo et autopartage ouverts aux résidents du quartier et à confiner la plupart des déplacements des autobus à l'intérieur du bâtiment.
« Nous avons voulu un centre de transport qui incarne notre engagement pour le développement durable et notre dialogue constant avec la population », a précisé Jocelyn Leblanc, directeur de projet à la STM.
Érigé dans le respect rigoureux des budgets prévus, au coût de 106 millions $, le Centre de transport Stinson permettra d’accueillir 300 véhicules, dont beaucoup d’autocars articulés, et d’abriter 800 personnes. Il vise une ambitieuse certification LEED de niveau Or. Le parachèvement du projet sera conclu en décembre 2013.
Source : Lemay