Le Groupe Château Bellevue, qui fait sa marque dans les résidences pour aînés en formule tout inclus, a lancé en juin la construction de deux nouveaux complexes locatifs, l’un à Val-Bélair, l’autre à Valleyfield.
Ensemble, les deux projets totalisent 481 logements de deux à trois chambres et représentent un investissement de 95 millions de dollars. Les premières unités accueilleront leurs occupants dès juin 2018.
« Le marché des résidences pour aînés est en forte croissance et nos études de marché montrent que la demande pour ce type d’habitation n’est pas près de ralentir, commente Frédéric Lepage, président-directeur général du Groupe Château Bellevue. D’un autre côté, ce qui fait le succès de nos résidences, c’est notre formule « Club Med » abordable. Une personne peut habiter chez nous pour 1 340 dollars par mois. »
Établie en tenant compte du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, qui peut atteindre jusqu’à 500 dollars par mois, cette mensualité inclut le chauffage, l’électricité et la climatisation. L’entretien ménager de même que la téléphonie, la câblodistribution et l’accès internet sont également compris dans l’offre, tout comme les services d’animation, de santé et de loisirs.
Sur ce dernier point, les deux nouveaux complexes n’auront rien à envier aux projets plus luxueux. Menuiserie, artisanat, billard, quilles, cinéma, bingo, danse, les résidents auront accès à diverses activités favorisant les interactions sociales. Un spa, un gymnase et une piscine intérieure leur permettront par ailleurs de maintenir une bonne forme physique. Les aires communes occuperont pas moins de 40 % des bâtiments.
« Les gens ne viennent pas au Château Bellevue pour mourir, mais plutôt pour vivre, lance à la blague Frédéric Lepage. On choisit d’ailleurs nos emplacements en conséquence, c’est-à-dire près des services, des commerces et des transports en commun. Sur nos sites, on aménage en plus un parc, avec des aires de détente, des plans d’eau, du mobilier confortable. »
La résidence de Valleyfield sera située sur la rue Fabre, à proximité du centre-ville et en bordure de la rivière Saint-Charles. D’une superficie d’environ 200 000 pieds carrés (pieds carrés), elle comprendra 400 logements locatifs. Sa première phase, qui comptera 181 unités, réparties sur huit étages, nécessite un investissement de 30 millions de dollars. Sa construction s’échelonnera sur douze mois environ, pour une livraison en juillet 2018. Les phases subséquentes seront lancées en fonction de la demande. Lors de la mise en chantier, une cinquantaine d’appartements étaient réservés.
À Val-Bélair, c’est un complexe de 300 unités et d’une valeur de 65 millions de dollars que Château Bellevue construit sur la rue de l’Interlude, à l’intersection de l’autoroute Henri-IV et de l’avenue Industrielle. Construit en une seule phase, l’édifice de huit étages et d’une superficie de 500 000 pieds carrés accueillera progressivement ses locataires à compter de juillet prochain. L’ensemble du projet doit être complété pour octobre 2018.
Sur le plan architectural, les deux complexes seront, à toutes fins utiles, identiques. Ils se caractériseront par un design contemporain, un revêtement faisant alterner la pierre et le fibrociment ainsi qu’une structure de béton et d’acier. Frédéric Lepage indique en outre que les bâtiments seront entièrement giclés et qu’un stationnement souterrain sera aménagé. Il précise par ailleurs que les travaux sont réalisés par M. Grégore, à partir de plans et devis signés Yvan Deschênes Architecte.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 août 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.