La construction d’un Centre hospitalier de soins longue durée (CHSLD) sur la rue des Chauffailles à Rivière-du-Loup vise la relocalisation de 72 lits en provenance de deux centres d’hébergement de la région.
Un de ces bâtiments est vétuste tandis que l’autre verra son nombre de chambres doubles diminuer et ses chambres triples disparaître. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaitait offrir de meilleures infrastructures en matière d’hébergement et cette enveloppe de 24,6 millions de dollars a permis la mise en branle des travaux le 10 avril dernier d’un nouvel espace moderne.
D’une superficie brute de 5801 mètres carrés, le bâtiment s’élèvera sur trois niveaux. Les deux supérieurs sont destinés au milieu de vie des usagers. Les commodités comportent six salles à manger, six salons, un appartement pour les familles et les chambres. Le rez-de-chaussée quant à lui va comprendre les locaux de fonctionnement, soit la cuisine, les ateliers et les vestiaires.
« Ce projet comporte son lot de défis, en tenant compte notamment des normes sismiques en vigueur pour la région, de la gestion d’eau souterraine dans le roc, en plus du terrain en pente abrupte », fait savoir Caroline Beaudoin, ingénieure et coordonnatrice des services de fonctionnement et d’entretien des installations matérielles et projets d’immobilisation du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas- Saint-Laurent, concernant les difficultés rencontrées touchant ce chantier, dont la livraison est prévue à l’automne 2018.
« Depuis que les travaux sont entamés, les étapes d’excavation, d’ancrage au roc, de pose de conduits souterrains et la mise en place d’un bassin de rétention pluvial ont pu être réalisées », indique l’ingénieure. C’est la construction des murs en béton de la fondation qui occupe actuellement le chantier. Une fois faite, une structure d’acier et de béton, avec des dalles structurales de ce même composite, pourra être élevée. Une maçonnerie de pierres et de briques, jouxtée à un revêtement métallique, enveloppera principalement la coquille du CHSLD. Les fenêtres d’aluminium au vitrage énergétique thermos double avec Low-E Argon vont s’ouvrir en partie haute, pour plus de sécurité.
« Le bâtiment en forme de diapason comprendra quelques éléments architecturaux en bois lamellés-collés et non structuraux à l’avant. Des portions de mur-rideau aux cages d’escalier et à l’entrée principale seront apparentes. Des balcons extérieurs dans les îlots de vie des résidents s’intègrent aussi dans les caractéristiques de l’apparence externe du bâtiment », ajoute Caroline Beaudoin.
En son sein, l’édifice destiné aux soins de longue durée aura ses murs fermés majoritairement en gypse. Des façades en céramique couvriront partiellement les salles de bain et les cuisines. En hauteur, le plafond suspendu servira de finition. Un recouvrement Linoléum agrémentera les planchers dans les aires de vie des résidents, tandis que des carreaux en vinyle seront apposés dans les locaux fonctionnels.
La sécurité est un élément central du projet et se reflète également dans le revêtement souple antidérapant prévu aux salles d’eau, aux salles de bain et aux cuisines. Des systèmes incluant le contrôle d’accès, l’appel de garde et l’alarme-intrusion font partie intégrante des mesures préventives insérées au CHSLD. L’entrepreneur général Kamco Construction réalise le projet géré par la Société québécoise des infrastructures. Le Consortium d’architectes Bélanger, Proulx, Savard, Goulet et Lebel apporte son expertise architecturale.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 14 juillet 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.