18 novembre 2015
Marie Gagnon

Un nouveau CHSLD est en voie de sortir de terre à East Angus. Le futur bâtiment de 21 millions $, dont la construction s’est amorcée à la fin août, accueillera 64 lits, soit 9 de plus que dans l’établissement actuel de la rue Rousseau. 

Construit conformément aux normes en vigueur, il offrira de meilleures conditions d’hébergement à ses résidents ainsi qu’un environnement de travail mieux adapté à son personnel.

 

Comme l’indique Jean Ferland, le directeur des Services techniques du CIUSSS de l’Estrie, cette construction s’imposait en raison de l’état de désuétude dans lequel se trouve le bâtiment existant. « Le CHSLD actuel date de 1969, dit-il. Il a été entretenu, sa coquille est en excellente condition. Mais il a quand même cumulé un déficit d’entretien, surtout sur le plan électromécanique. Sans compter qu’il ne répond plus aux besoins de la clientèle. »

 

Une clientèle en évolution

Il rappelle qu’à l’origine les centres d’hébergement ont été créés pour des personnes autonomes, mais qu’aujourd’hui les clientèles ont évolué. « Maintenant, on accueille des personnes qui ont un profil Iso-SMAF de 10 et plus, soit les cas qui demandent le plus de soins, note Jean Ferland. Auparavant, les chambres et les salles de bains étaient conçues pour un usage domestique. Aujourd’hui, elles doivent répondre à des normes institutionnelles, avec des dégagements suffisants, comme des couloirs de huit pieds de largeur pour permettre le passage des lits, des civières et des fauteuils roulants. »

 

Le nouveau bâtiment sera situé à l’intersection des rues Kennedy et Lafontaine, sur un terrain de 10 040 mètres carrés cédé par la Commission scolaire d’East Angus. Il comptera trois niveaux, en incluant le demi-sous-sol, pour une superficie totale de 6 845 mètres carrés. Près de 55 % de cette superficie sera consacrée aux soins de longue durée.

 

Le projet prévoit également un îlot prothétique de 12 lits pour les aînés souffrant d’itinérance ainsi qu’un centre de jour et une clinique de réadaptation. Un service alimentaire, des salons ainsi que des locaux destinés aux loisirs figurent également aux plans, qui portent les sceaux des firmes Espace Vital architecture et Vincent Leclerc architecte.

 

Le tout sera contenu à l’intérieur d’une structure hybride revêtue d’une combinaison d’acier et de maçonnerie. Sur le plan architectural, le bâtiment d’un seul volume sera dynamisé par le jeu de couleurs des matériaux et une entrée monumentale entièrement vitrée. Cette structure de verre fera saillie sur toute la hauteur de l’édifice et des balcons y seront incorporés.

 

« En matière d’efficacité énergétique, on applique les standards en vigueur, mentionne le gestionnaire. On a regardé du côté de la géothermie, mais la rentabilité de l’investissement était trop longue. Nous, ce qu’on vise, c’est un bâtiment de la meilleure qualité possible et des frais fixes les plus bas possibles. »

 

Il ajoute que le chantier s’est amorcé un peu plus tard que prévu, mais que la mise en service du bâtiment, prévue pour le printemps 2017, est maintenue. À l’heure actuelle, l’entrepreneur Unigertec achève la coulée de la fondation et s’apprête à assembler les éléments d’acier de la structure. La réception provisoire est prévue pour décembre 2016.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 octobre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !