Cité Angus, le premier projet résidentiel du Technopôle Angus, est en voie de sortir de terre sur la rue Augustin- Frigon, face au parc Jean-Duceppe. D’une valeur de 40 millions de dollars, le projet s’adresse avant tout aux familles avec ses 120 condos spacieux construits autour d’une grande cour intérieure.
Il se distinguera en outre par son caractère écoresponsable. Il briguera en effet les certifications LEED V4 Habitation et Novoclimat 2.
Cité Angus s’insère dans l’écoquartier Angus, le premier quartier certifié LEED ND Platine au Québec. Ce projet d’aménagement urbain mixte prévoit en tout huit bâtiments, dont trois édifices résidentiels et une école primaire, sur un lot de 450 000 pieds carrés. Conçue par les architectes de Rayside Labossière, Cité Angus sera constituée d’un seul bâtiment de six niveaux hors sol. Entièrement bétonné, l’immeuble de 170 123 pieds carrés sera habillé de panneaux métalliques de couleur claire.
Son profil monolithique sera toutefois allégé grâce à des percées aménagées ici et là. « On a eu recours à diverses stratégies pour minimiser l’effet de masse du bâtiment, relate Marilou Hudon-Huot, chargée de développement pour la Société de développement Angus (SDA). On a intégré des portes cochères et diminué certains volumes. Par exemple, face au parc, on a retranché deux étages. »
Elle ajoute qu’un stationnement souterrain, commun à l’ensemble du développement, offrira 540 cases sur un seul niveau, dont 105 places pour le volet résidentiel. Les usagers y retrouveront des bornes de recharge pour véhicules électriques et un service d’autopartage. Pour les vélos, les concepteurs de NIPpaysage ont imaginé une butte au centre de la cour de Cité Angus, à l’intérieur de laquelle les résidents pourront ranger leurs bécanes et y faire les entretiens d’usage.
Pensées pour les familles, les copropriétés se déclineront en unités de deux à quatre chambres. « C’est vraiment un projet familial, il n’y a aucune unité d’une chambre et près de 95 pour cent des logements ont plus de 1 000 pieds carrés, précise Marilou Hudon-Huot. De plus, pour répondre aux souhaits des familles, environ 90 pour cent des unités sont sur deux niveaux et équipées de deux salles de bains complètes, sauf pour les logements de deux chambres, qui n’en ont qu’une. Et toutes les unités ont un accès extérieur. »
Les condos, qui seront vendus à partir de 427 435 dollars, profiteront de plafonds en béton apparent de neuf pieds de hauteur et de balcons spacieux. Marilou Hudon-Huot mentionne que les logements du rez-de-chaussée auront chacun une cour extérieure privée. De plus, pour préserver l’intimité des résidents habitant aux étages supérieurs, les balcons ont été disposés en quinconce.
Côté finitions intérieures, les condos mettront en scène des planchers en bois d’ingénierie, à l’exception des salles de bains, où les sols seront recouverts de carreaux de céramique, et des comptoirs de quartz. Quant au chauffage et à la climatisation, ils seront fournis par la boucle énergétique qui alimentera le site. « La boucle permet le stockage et le partage d’énergie thermique entre les édifices, explique la porte-parole de SDA. Elle connectera chaque nouveau bâtiment et sera en place dès 2020 pour alimenter l’édifice de bureaux présentement en construction. »
Le chantier de Cité Angus s’enclenchera aussitôt la décontamination du site terminée, soit au cours des semaines à venir. Il sera mené par Sidcan, qui devra l’avoir complété pour septembre 2020. Les firmes Desjardins Experts Conseils et Énergère (mécanique et électricité) ainsi que Leroux+Cyr (civil et structure) apportent également leur pierre à l’édifice.
Cet article est paru dans l’édition du 17 mai 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.