Les premiers signes de l’opération majeure de revitalisation du Club Sportif MAA à Montréal sont maintenant visibles à la suite des travaux de démolition entrepris à l’automne 2019.
Il ne reste plus que deux façades du bâtiment d’origine datant de 1905. Celles-ci seront conservées au prix d’importants travaux d’étaiement avant d’amorcer les travaux d’excavation et de fondations en vue de sa reconstruction.
Ce n’est évidemment pas une mince affaire cette étape préparatoire qui nécessite préalablement la démolition partielle du bâtiment patrimonial, reconnait Christophe Sauvé-Bouchard, directeur construction de l’entrepreneur général Édyfic Construction. Non seulement il faut en conserver intacts deux des murs de quatre étages, mais il a fallu en plus y effectuer des travaux de désamiantage avec tout ce que ça implique. Cette partie des travaux a été confiée à l’entreprise saguenéenne Démex.
Cette phase de travaux requiert aussi une délicate opération de pieutage et d’installation d’une structure d’acier pour soutenir temporairement les deux façades donnant sur la rue Peel et la ruelle du côté nord. Construction Ramsol de Lachine devait s’y affairer jusqu’à la fin du printemps, en commençant par l’installation d’un peu plus d’une centaine de pieux forés en acier qui seront ensuite remplis de béton. Ceux-ci serviront en partie à soutenir les terres pendant les travaux d’excavation, mais aussi à ancrer l’imposante structure de soutènement des façades conservées.
C’est seulement une fois ces travaux complétés que le Groupe Vespo de Lachine pourra attaquer les travaux d’excavation qui incluent notamment une zone de roc à creuser. Puisque le projet immobilier de Devimco comportera trois étages souterrains de stationnement, le sol à excaver d’une superficie d’environ 2 125 mètres carrés (m2) représente une masse de déblais à extraire d’environ 20 000 mètres cubes (m3).Ceux-ci seront disposés dans des sites appropriés selon la nature des matériaux, assure le directeur construction. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’automne 2020.
Par la suite, Édyfic Construction entreprendra les travaux des fondations et de la structure de béton du nouvel immeuble haut de 33 étages qui abritera environ 300 condominiums. Cela inclut le basilaire de quatre étages totalisant 13 700 m2 du nouveau Club Sportif MAA.
Une fois entièrement rénové et reconstruit à l’automne 2021, le mythique Club sera pourvu d’équipements à la fine pointe de la technologie auxquels les futurs résidents auront accès sans sortir du bâtiment. Il comprendra, entre autres, plusieurs salles et studios d’entrainement, des terrains de squash, de basketball, une piscine intérieure semi-olympique, une clinique de soins et de massage, ainsi qu’un bistro.
En ce qui concerne les étages supérieurs réservés à l’habitation, les travaux de finition devraient être complétés vers l’été 2022. Christophe Sauvé-Bouchard précise que la livraison des condos se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022.
Rappelons que ce projet de 150 millions de dollars de Devimco avait été dévoilé en grande pompe par le promoteur à l’automne 2018, à la suite de l’obtention du contrat de rénovation du Club Sportif MAA. Il en a profité pour annoncer les professionnels impliqués dans la réalisation et la mise en vente des condos. La conception architecturale porte la signature de Lemay Michaud, tandis que la confection des plans de génie civil, de la structure et des systèmes électromécaniques a été confiée respectivement aux firmes Marchand Houle, Éléma et Dupras Ledoux.
Cet article est paru dans l’édition du 13 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.