Le Collège Charles-Lemoyne s’agrandit

9 mars 2015
Par Marie Gagnon

Pour marquer le 40e anniversaire de sa fondation, le Collège Charles-Lemoyne a entrepris un important projet d’expansion et de modernisation du campus Longueuil I.

Ces importants travaux, dont les coûts s’élèvent à 11,5 millions $, ajouteront près de 46 000 pieds carrés à l’établissement de la rue Tiffin à Saint-Lambert, en plus d’offrir à sa clientèle du niveau secondaire des installations modernisées et mieux adaptées à la vocation de l’institution privée.

 

Plus précisément, cet agrandissement se composera de deux volumes. Le premier comprendra trois niveaux hors sol et réunira neuf salles de classe, une salle de spectacle de 110 places et des laboratoires de dernière génération. Quant au second, il abritera un tout nouveau gymnase double de compétition. Dans ce campus réactualisé, tous les élèves profiteront par ailleurs de nouvelles infrastructures modernes, dont une cafétéria rénovée et agrandie ainsi qu’une bibliothèque plus vaste.

 

« Ce projet majeur nous permettra d’accueillir les élèves de 4e et 5e secondaire qui fréquentent actuellement le campus Boucherville, mentionne le directeur général du Collège, David Bowles. Dès la prochaine rentrée scolaire, tous nos élèves du niveau secondaire, sauf ceux du campus Sainte-Catherine, seront enfin réunis sous un même toit. »

 

Il précise que l’institution ne bénéficie d’aucune aide gouvernementale pour la soutenir dans son entreprise d’expansion. Le projet sera donc en partie financé à même la vente du campus Longueuil II, situé rue Fernand-Lafontaine à Longueuil. À cet effet, le prix de l’édifice de 57 000 pieds carrés sur deux niveaux a été établi à 7,9 millions $.

 

Le fait que le bâtiment n’ait pas encore trouvé preneur, plus d’un an après son inscription sur le marché immobilier, n’a pas empêché le Collège d’aller de l’avant avec son projet. Pour ce faire, il a mandaté les professionnels de BGLA architecture et design urbain et ceux de Pasquin Saint-Jean pour ce qui est de l’ingénierie. Quant à la gestion de projet, elle a été confiée à la firme Kodem.

 

Le chantier a pu ainsi s’amorcer en août dernier par les travaux d’excavation et de fondation de l’école et du nouveau gymnase. Comme ces activités représentaient un danger pour les élèves, elles devaient impérativement être réalisées avant la rentrée des classes. Le chantier s’est poursuivi avec l’érection de la structure d’acier des deux ajouts et la fermeture de leur enveloppe respective. Ils seront plus tard habillés de maçonnerie, de murs-rideaux et de panneaux en aluminium prépeints.

 

Froidure oblige, le chantier s’est depuis transporté à l’intérieur des murs, où l’entrepreneur général Giffels Westpro met présentement en place les systèmes intérieurs. Pour l’heure, le chantier se déroule selon l’échéancier établi et aucune difficulté ne semble poindre à l’horizon, sauf en ce qui concerne les voies de circulation entre l’existant et les ajouts. « Comme il faut libérer des classes et adapter les horaires, les connexions seront établies un étage à la fois afin de perturber le moins possible la vie scolaire », commente David Bowles.

 

Le projet devrait être terminé à temps pour la prochaine rentrée scolaire. Mais selon M. Bowles, il se peut que certains travaux de finition extérieure et d’aménagement paysager restent à compléter au cours de l’automne.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 17 février 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !