Le Collège Laurier s’implante à Laval

29 avril 2015
Par Marie Gagnon

Présentement logé à l’intérieur des murs du Collège Letendre, à Laval, le Collège Laurier investit 14 millions $ dans la construction d’un tout nouvel établissement situé à l’angle de l’autoroute 13 et du boulevard Sainte-Rose.

Le projet, qui est piloté par Construction Vergo, prévoit en tout quatre phases. La première, qui s’est amorcée en août dernier, est présentement avancée à 80 % et sa livraison est prévue pour juin.

 

« Jusqu’en 2013, nous avions pignon sur rue dans le Mile End, mais nous en avons été chassés lorsque la Commission scolaire de Montréal a repris les locaux que nous occupions, rappelle la directrice générale du Collège, Myriam Stephens. Comme la majeure partie de nos élèves venait de Laval, la décision de nous implanter sur l’île Jésus s’est imposée naturellement. »

 

Elle précise que ce projet de relocalisation est rendu possible grâce au partenariat conclu avec le Collège Letendre, qui en est le principal bailleur de fonds. L’entente prévoit par ailleurs un échange de services entre les deux institutions à vocation complémentaire. Il est notamment question de location de locaux spécialisés dans le nouvel établissement pour la clientèle fréquentant le Collège Letendre.

 

Plus concrètement, le bâtiment d’acier occupera une aire de 18 400 pieds carrés sur un site qui en totalise 598 990. Érigé sur une fondation de béton, il s’élèvera sur trois niveaux pour une superficie totale de 45 000 pieds carrés. Outre une quinzaine de classes, cette première phase abritera cinq locaux spécialisés, dont un vaste gymnase et un laboratoire de robotique.

 

Comme l’indique Myriam Stephens, les professionnels de JCF architecture se sont inspirés du modèle du troisième enseignant – The Third Teacher –, pour concevoir l’école. « Les classes ne seront pas cloisonnées afin de faciliter l’interdisciplinarité et le mobilier a été choisi pour favoriser le travail collaboratif, dit-elle. Même la cafétéria prendra des airs de salle polyvalente, avec ses murs courbes et ses îlots de travail. »

 

Accueillante et lumineuse grâce à de grandes baies de verre coloré qui animeront sa façade et en marqueront l’entrée principale, l’école sera par ailleurs revêtue d’une combinaison de brique et d’acier. Et bien qu’aucune certification environnementale ne soit visée, ses concepteurs n’en ont pas moins spécifié des matériaux durables, comme une membrane de thermoplastique polyoléfine (TPO) pour la toiture. Des capteurs assureront en outre une gestion optimale de l’éclairage dans les locaux.

 

Il ne reste d’ailleurs que quelques étapes à franchir avant la livraison de cette première phase. En effet, à l’heure actuelle, les équipes de Vergo s’occupent de finaliser le bâtiment avant d’entreprendre l’aménagement extérieur. « Le projet compte quatre phases et pour chaque phase, les plans et devis sont prêts, signale le président de Vergo, Yvan Ducharme. Les prochaines phases seront lancées en fonction des besoins opérationnels. »

 

Selon Myriam Stephens, la deuxième phase pourrait s’amorcer d’ici trois ou quatre ans, suivant la croissance des inscriptions et le taux de rétention. Quant aux phases 3 et 4, qui visent l’aménagement de salles spécialisées pour la musique ou le conditionnement physique notamment, leur échéancier n’est pas encore précisé. « Éventuellement, on prévoit aussi construire un terrain de soccer couvert qui pourrait être loué à la communauté », note-t-elle.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 14 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !