La création de la Régie intermunicipale entre les villes de Beauharnois et de Châteauguay rend possible la mise en chantier d’un projet récréatif d’envergure. Le nouveau complexe aquatique beauharlinois est dédié au renouvellement de l’infrastructure existante et désuète.
La modernisation et l’adaptation des espaces de loisirs et de sports sont présentées comme étant des attraits visant les jeunes familles afin de faciliter leur établissement dans cette région. Des économies envisagées par la régie interne du projet portent l’enveloppe à environ 7, 48 millions de dollars. Le chantier est en branle depuis le 15 mars dernier et permettra la livraison de ces cuves d’eaux rafraichissantes vers la fin de l’été 2017.
Le site a été choisi notamment en fonction de sa proximité avec l’autoroute 30, de son inclusion dans un quartier résidentiel et de son accessibilité au transport collectif gratuit. Depuis les premiers coups de pelle, la démolition des anciennes installations et la construction des infrastructures civiles ont pu être complétées. Il y a présentement un processus d’appels d’offres afin de concrétiser prochainement les opérations de bétonnage des fondations des pavillons et celles relatives à la construction de la piscine.
« Les 577 mètres carrés du complexe aquatique externe vont pouvoir accueillir près de 550 baigneurs de tous les âges. L’espace comprendra un bassin de natation de 421 mètres carrés, incluant quatre corridors de nage de 25 m, une glissoire, une rivière de 123 mètres carrés, une pataugeoire de 220 mètres carrés avec module de jeux pour petits, ainsi qu’une zone de jeux d’eau », décortique Audrey Caza, agente à l’information pour la Ville de Beauharnois.
De l’acier structurera les deux pavillons qui seront reliés par une aire ouverte surplombée d’une toiture légèrement en angle. Les toits et les formes irrégulières des sections du complexe sont prévus afin de donner un style particulier et éloigner l’aspect monolithique. « Le revêtement sera composé de grillages d’acier expansés, d’acier peint, de panneaux de fibre de verre et de bois teint, sous une toiture en membranes thermosoudées TPO », mentionne Audrey Caza. Les teintes principales qui s’observeront sur le complexe aquatique seront le brun foncé et le noir.
Les plans de l’espace public prévoient un accès adapté aux citoyens conjuguant avec une mobilité réduite. La liste des commodités et espaces au sein des bâtiments comprend des installations sanitaires, des vestiaires, une salle des sauveteurs, une infirmerie, une billetterie, une salle des machines et une aire de rangement.
« Des planchers en béton et en carrelage seront de mise dans les aires sanitaires. Ces planchers étanches facilitent le nettoyage au sol des zones communes. Le béton et le gypse caractériseront les murs des diverses pièces des bâtiments. Toutefois, les couleurs qui couvriront l’intérieur ne sont pas connues pour le moment », explique l’agente à l’information. Quant aux plafonds, ils auront la particularité d’être ouverts, laissant la charpente apparente.
À cette étape peu avancée, aucun problème affectant l’échéancier ou le budget n’est survenu et la saison estivale sera fort achalandée pour l’équipe de la municipalité de Beauharnois qui est promoteur et entrepreneur général du projet. La firme d’architecture mandatée à la conception est Poirier Fontaine Architectes, celle attitrée à l’ingénierie est Beaudoin Hurens et l’architecture du paysage est l’affaire du Groupe BC2.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 2 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.