Après un faux départ en 2018, la construction de cette infrastructure sera relancée au printemps 2022.
Le 3 février 2022, la Ville de Laval annonçait que le contrat de construction-conception du complexe aquatique était octroyé à la firme Pomerleau pour un montant de 108 444 700 $. Collaboreront également au projet Sid Lee Architecture, Ponton Guillot (ingénierie électromécanique et civile) et L2C (ingénierie de structure).
Le chantier devrait reprendre au deuxième trimestre avec la mobilisation et la préparation du site afin d’amorcer les travaux civils. Rappelons que la construction du complexe avait débuté en 2018, avant d’être annulée en raison du prix des soumissions qui dépassaient les couts estimés. Les fondations étaient déjà coulées sur le terrain adjacent au Cosmodôme; elles ont dû être imperméabilisées et remblayées en attendant la suite des choses. Pomerleau devra donc concevoir le projet sur les fondations existantes et conserver le programme et le concept original.
L’ancien maire Marc Demers avait annoncé la construction de cette infrastructure en 2016. « L’origine du projet découle de deux idées prédominantes, soit promouvoir la pratique d’activités physiques et encourager l’apprentissage des habiletés aquatiques chez la population lavalloise », commente Myriam Legault, conseillère aux affaires publiques au Service des communications et du marketing de la Ville. Plus concrètement, le complexe vise à offrir aux citoyens des cours et des activités aquatiques récréatives et sportives, comme la nage synchronisée, le water-polo, l’aquaforme, le plongeon et la natation, tout en servant aussi de lieu d’entrainement et de compétitions pour le sport aquatique d’élite.
Le complexe, dont la superficie brute estimée sera de 13 597 mètres carrés, abritera un bassin récréatif avec jeux d’eau et grande glissade, un bassin de 52 m x 25 m incluant 10 corridors et un bassin de plongeon de 20 m x 25 m avec de nombreux tremplins de différentes hauteurs. S’y trouveront aussi un studio d’entrainement multifonctionnel et une salle de conditionnement physique. Il pourra accueillir 875 baigneurs et 500 spectateurs dans ses gradins.
Selon la Ville de Laval, le projet intégrera des mesures de construction durable. « Parmi les éléments incontournables, soulignons la visée d’une certification LEED Argent ou plus ainsi que la fixation de cibles d’économie d’énergie qui se greffera au projet », mentionne Myriam Legault. Le projet sera également géré en mode BIM à l’étape de conception ainsi qu’à l’étape de la construction des ouvrages.
Le bâtiment devrait être livré à l’été 2024 pour le cout de 125 millions de dollars. Le complexe bénéficie d’aides gouvernementales totalisant 20 millions de dollars, soit 10 millions du gouvernement fédéral en vertu du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et 10 millions provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement du Québec.
Cet article est paru dans l’édition du 24 février 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.