Un complexe municipal intégré pour L’Assomption

8 novembre 2016
Marie Gagnon

Un nouveau complexe municipal se dessine sur le rang du Bas-L’Assomption Nord à L’Assomption.

Le projet d’une valeur  de 7,9 millions de dollars a pour objectif de réunir sous un même toit le garage municipal et les services d’urbanisme et des travaux publics de la Ville. Cette section administrative sera aménagée à l’avant du bâtiment principal afin d’éviter les accidents entre citoyens et véhicules lourds. L’accès à la cour sera par ailleurs limité par une clôture et une bande d’arbres.

 

« Les démarches ont été entreprises en 2010 avec une analyse des besoins, rappelle le directeur des services techniques de L’Assomption, Christian Demers. Jusque-là, le garage occupait un bâtiment construit en 1942, cédé à la Ville par le ministère des Transports. Il ne répondait plus à nos besoins fonctionnels et sa rénovation ne pouvait être envisagée en raison de sa décrépitude. Comme on vise un investissement à long terme, soit environ 50 ans, on est allés voir ce qu’il se faisait dans les autres villes, histoire de s’inspirer des bons coups. On a vu qu’il ne fallait pas lésiner sur l’espace. »

 

Écologique et éconergétique

Le complexe, qui comprend un bâtiment principal et des dépendances, utilisera 150 000 pieds carrés du site qui en compte 200 000 pi2 au total. Son bâtiment principal occupera à lui seul une aire au sol de 27 000 pi2. Il sera composé de deux volumes, pour une superficie totale de 32 000 pi2. Situé à l’avant, le premier volume s’élèvera sur deux niveaux. C’est dans cette section que seront réunis l’ingénierie, l’urbanisme, les travaux publics ainsi qu’une salle d’archives.

 

Le second volume servira surtout à l’entretien de la flotte d’équipements. Il sera notamment percé de 10 portes de garage et comprendra trois baies de mécanique, dont une pour la soudure. Il abritera également un atelier de mécanique et un autre pour le secteur égout et aqueduc, sans oublier un magasin et une aire de remisage pour les véhicules. De forme rectangulaire, ce bâtiment sera construit au moyen d’une structure d’acier sur dalle de béton. Ses murs extérieurs combineront des panneaux sandwichs à une base en blocs de béton haute de 8 pieds.

 

« Le bâtiment sera plutôt efficace sur le plan écologique et éconergétique, souligne Christian Demers. La fenestration sera d’abord très abondante, surtout du côté du bloc administratif, et le chauffage sera à la bi-énergie, soit l’électricité et le gaz naturel. Au garage, les planchers seront radiants. L’eau de pluie sera aussi récupérée dans une réserve souterraine et utilisée pour laver les véhicules et approvisionner les camions-citernes et les balais de rue. »

 

Le projet prévoit en outre trois bâtiments accessoires, soit un mégadôme à structure d’acier sur blocs de béton destiné à l’entreposage mesurant 15 m sur 30 m ainsi que deux dômes de 12 m sur 16 m, un pour le sable, l’autre pour les sels de déglaçage. Le complexe inclut en outre un poste d’essence avec un réservoir hors sol à double paroi afin de limiter les dégâts en cas de dommages. Une aire de stationnement de 75 cases sera également aménagée à l’entrée du complexe.

 

« Le principal défi dans ce projet, c’est sa conception, signale pour sa part le directeur général de la Ville, Michel Archambault. En partant, ce genre d’investissement est une dépense peu populaire. Il y a eu bien du grattage de tête pour englober et répondre à tous nos besoins avec un budget de construction de 6,9 millions de dollars. On a coupé autant que possible sans compromettre le projet. »

 

Confié à Constructions Gagné & Fils, le projet s’est mis en branle le 17 juillet dernier à partir de plans et devis signés Bergeron Thouin et auxquels ont collaboré les firmes Exp (mécanique-électricité) et CLA Experts-conseils (civil et structure). Fin septembre, les coffrages étaient en place, la surexcavation du sol argileux était faite et la fondation du stationnement complétée. La livraison des ouvrages est prévue le 14 avril 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 13 octobre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous