Un complexe pour retraités à Gatineau pour Groupe Sélection

20 janvier 2020
Par Aurélie Beaupré

Un nouveau complexe pour retraités verra le jour au sein du noyau commercial du Plateau, dans le secteur de Hull, à Gatineau. L’édifice, dont le cout de construction est estimé à 60 millions de dollars, prendra place dans ce quartier bouillonnant d’ici quelques mois.

Il s’agit du premier projet réalisé par Groupe Sélection dans la région de la capitale nationale. Des travaux d’excavation présentement en cours permettront de sortir le bâtiment de terre dans les prochains mois afin d’accueillir les premiers résidents cet automne. Cette construction de béton qui s’élèvera à 11 étages pourrait d’ailleurs, selon le promoteur, devenir emblématique pour le secteur.

 

Un total de 306 unités locatives, dont 279 destinées aux ainés autonomes et 27 unités de soin, s’ajouteront ainsi à l’offre résidentielle du Plateau. Leur superficie variera entre 445 et 1 114 pieds carrés. Plusieurs aires communes seront aussi accessibles aux résidents, telles qu’une piscine intérieure, une salle d’entrainement, des ateliers de cuisine et de menuiserie, une salle d’art et une bibliothèque. « L’objectif, chez Groupe Sélection, c’est que les résidents puissent continuer d’exercer les activités qu’ils préfèrent », explique Philippe Olivier Bouclin, vice-président au développement immobilier.

 

Des stationnements intérieurs seront aussi aménagés afin d’assurer un plus grand couvert végétal sur le terrain de l’édifice. Depuis de nombreuses années, le promoteur accorde une grande attention aux performances environnementales de ses constructions. « Lors de la construction, on mise sur des interventions très simples mais d’une grande importance. L’aménagement de toitures blanches, de stationnements intérieurs et d’espaces verts ainsi qu’une construction de première qualité permettent, entre autres, d’assurer l’efficacité écoénergétique des bâtiments. »

 

Un complexe pour retraités à Gatineau pour Groupe Sélection. Crédit : Groupe Sélection

 

Tout comme les mesures environnementales, la mixité occupe une grande place dans la vision de Groupe Sélection. La mixité d’usage sera donc assurée par les quelques locaux commerciaux qui occuperont l’édifice, tandis qu’une deuxième phase permettra d’inclure une mixité de clientèle.

 

Le projet, qui devait initialement ne comporter qu’une seule phase, comprend effectivement la construction d’un immeuble multirésidentiel. « Lors de la construction, on s’est aperçus qu’il fallait creuser plus large que ce qui était nécessaire afin de pieuter. On a alors décidé de retourner aux tables à dessin et d’élaborer un projet en deux phases. On a donc fait face à un défi de construction qui s’est transformé en une belle opportunité », raconte Philippe Olivier Bouclin. Le deuxième édifice abritera une clientèle plus jeune et variée, permettant ainsi d’incorporer une dimension intergénérationnelle.

 

La conception du projet, dont les deux phases totalisent un investissement de 113 millions de dollars, a été assurée par PMA Architectes, A2DESIGN et Version Paysage pour le volet architecture, le design d’intérieur et l’aménagement paysager, ainsi que par Elema, Dupras Ledoux et CIMA+ pour l’ingénierie de structure, mécanique et civile.

 

Avec plusieurs projets d’envergure en cours, tels que la construction du District Union à Terrebonne et de l’Espace Montmorency à Laval ainsi que le réaménagement des terrains ayant appartenu à la brasserie Molson à Montréal, le Groupe Sélection ne manquera pas de poursuivre son expansion au cours des années à venir.

Cet article est paru dans l’édition du 3 janvier 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.