Le projet de rénovation et d'agrandissement du complexe Saint-Laurent, à La Prairie, a été mis en chantier il y a quelques jours. Au terme des travaux, certains éléments du bâtiment auront été mis à niveau. De plus, le centre, qui sera baptisé à la mémoire d'un employé ayant aussi occupé le poste de maire durant une quinzaine d'années au tournant du siècle, Guy Dupré, couvrira une superficie supplémentaire de 1 940 mètres carrés dont 1 200 mètres carrés au rez-de-chaussée.
« C'est un projet à deux volets. Le premier vise à rénover la partie existante pour la moderniser un peu. On retouche les systèmes mécaniques/électriques, on refait les finis des planchers et des plafonds, on améliore l'éclairage. Le deuxième volet du projet consiste en l'agrandissement du complexe communautaire pour y aménager principalement des salles polyvalentes qui serviront pour les activités culturelles et de loisirs », explique Steve Ponton, directeur du service de l'Ingénierie de la Ville.
Le concept architectural a été développé par le Groupe Leclerc, architectes tandis que tout l'aspect ingénierie relève de WSP Canada. Construction RDJ a obtenu le contrat au montant d'un peu plus de 6,74 millions de dollars, taxes incluses, soit en deçà de l'estimation du projet qui s'élevait à 8 millions.
Le projet se concrétisera en deux étapes pour se terminer à la fin de l'année 2016 ou possiblement au début de 2017. On va en premier lieu rénover le bâtiment existant durant l'été. Au début de l'automne, il est prévu que le service des Loisirs sera en mesure de réintégrer les lieux et tenir ses activités normales. L'entrepreneur pourra alors se concentrer sur les travaux d'agrandissement de façon à fermer la nouvelle partie à temps pour pouvoir terminer les aménagements intérieurs à l'abri des intempéries.
On y trouvera entre autres de l'éclairage aux DEL, un système de chauffage et de climatisation plus performant pouvant être contrôlé sur place ou, au besoin, à distance à partir des ateliers municipaux, des systèmes de surveillance par caméras et un contrôle des accès par cartes magnétiques. Les systèmes d’incendie et de sécurité seront centralisés.
« On ne cherche pas à atteindre des standards du style LEED. Mais on a quand même tenté d'épouser les grands principes des mesures durables », précise Steve Ponton.
Si on a prévu une fenestration éconergétique pour la nouvelle partie, on ne compte pas toucher aux fenêtres du bâtiment existant, celui-ci ne datant que d'une quarantaine d'années. Seule la toiture sera refaite et quelques corrections ponctuelles seront apportées au parement de briques.
Autres projets en gestation
La Ville de La Prairie projette également de réaménager, possiblement en 2017-2018, l'arrière du bâtiment pour en faire une place publique. Le projet en est toutefois à ses premiers balbutiements. Bien que le concept ne soit pas encore arrêté, on a déjà prévu transporter sur le terrain les terres d'excavation de l'agrandissement pour ériger une butte qui servira d'écran acoustique, le complexe étant riverain de l'autoroute 15/route 132.
On prévoit par ailleurs rénover la bibliothèque, qui se trouve dans le même complexe. Ce projet distinct serait réalisé dans un an ou deux.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 31 mai 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.