Résultant d’un investissement privé de plus de 200 M$ de Porter Aviation Holdings, le chantier de la nouvelle aérogare de l’Aéroport Montréal — Saint-Hubert (YHU) a pris son envol en août dernier.
Cette construction se déroule sous un mode de réalisation unique alors que les plans se confirment au même rythme que les étapes s’enchaînent sur le terrain.
Une conception et une construction simultanée
C’est la compagnie Construction PCL qui est mandatée pour réaliser les travaux selon les plans que conçoit Scott Associates Architects, tandis que HH Angus est responsable de l’ingénierie mécanique et électrique du projet. À ce noyau gravitent bon nombre de consultants et de collaborateurs impliqués dans le processus de coordination, tels que la Ville et Hydro-Québec. C’est sous un système de planification à flux tiré (pull planning) que se déroulent les étapes relatives à la construction de l’aérogare. De la conception à l’aménagement, chacun des jalons est planifié à rebours.
« La collaboration est la clé; toutes les parties prenantes sont conscientes du défi, c’est un projet ambitieux avec un échéancier serré, mais on est en terrain connu. Par ailleurs, nous avons une relation de longue date avec Porter pour laquelle nous avons réalisé plusieurs projets, notamment à Ottawa et à l’aéroport Billy Bishop de Toronto », affirme Sébastien Tremblay, vice-président et directeur général de la division québécoise de PCL.
Les principaux enjeux à cette étape-ci sont, entre autres, en lien avec la capacité portante du sol. Le terrain, vacant jusque-là, demande des travaux d’excavation pour procéder à l’insertion de plusieurs pieux. La charpente d’acier sera érigée par la suite. La livraison de l’aérogare est prévue au milieu de 2025. Un rodage sera aussi nécessaire avant l’ouverture pour répondre aux normes de sécurité et obtenir l’approbation de Transports Canada.
Vers une expérience client améliorée
Le nouveau terminal promet d’être conçu pour améliorer toutes les fonctionnalités reliées au voyage. La bâtisse d’une superficie de 21 000 m2 comportera neuf portes d’embarquement et aura à terme une capacité d’accueil annuelle de quatre millions de passagers.
« Il y a une volonté d’accélérer le processus pour le voyageur, tout est pensé pour harmoniser les étapes de l’embarquement. Par exemple, la distance que franchira le voyageur de son arrivée à l’aérogare jusqu’à la porte de l’avion est raccourcie, et le comptoir de service et la sécurité sont placés de façon à ce que le parcours soit le plus direct possible », explique Sébastien Tremblay.
L’infrastructure prévoit un espace pour faciliter le transport en commun; d’ailleurs les usagers de l’aéroport bénéficieront aussi d’un système de navette électrique gratuite toutes les 30 minutes qui relieront le site à la station de métro Longueuil — Université de Sherbrooke. Une aire d’attente de style lounge avec espace de travail et de repos sera aussi proposée. L’hôtelier Holiday Inn prévoit également un hôtel sur le site.
Développer des segments de voyage régional et canadien
Le partenariat entre Porter Airlines et l’Aéroport Montréal–Saint−Hubert (YHU) projette la nouvelle aérogare comme une plaque tournante pour les vols commerciaux canadiens.
L’aérogare accueillera, entre autres, les Embraer E195-E2 de Porter, soit un des appareils les plus silencieux et performants quant à la consommation. L’aérogare sera également ouverte à d’autres compagnies aériennes, dont le transporteur Pascan qui envisage d’ajouter des dessertes régionales.
Cet article est paru dans l’édition du 16 novembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.