Les six unités de condos locatifs pour les entrepreneurs à Sainte-Agathe-des-Monts, dont la construction a commencé en novembre dernier, seront chauffées sans gaz naturel afin de répondre à une future règlementation.
« Nous avons décidé de ne pas rentrer le gaz dans le projet, car, déjà en 2025, les entrepreneurs n’auront plus le droit d’en installer dans les bâtiments à Montréal. Nous nous sommes dit que ce règlement devrait éventuellement être en vigueur dans les régions », explique le gestionnaire du projet, Alexandre Courchesne, qui oeuvre pour la compagnie de son père, Gestion J.G. Courchesne.
En effet, à compter de cette date, tous les bâtiments de la métropole se verront imposer un seuil de performance « zéro émission » de gaz à effet de serre (GES). Puis en 2040, tous les immeubles montréalais devraient atteindre cette cible.
À Sainte-Agathe-des-Monts, Gestion J.G. Courchesne a opté pour des dalles chauffantes radiantes à l’électricité pour ses six condos industriels de 2000 pieds carrés. Ces planchers fonctionnent par rayonnement. C’est-à-dire que les ondes infrarouges émises par la source chaude, soit le plancher chauffant, permettent de chauffer les corps et les parois environnantes.
Situé dans le parc d’affaires Brissette près de l’Autoroute 15, ce bâtiment, dont le cout est chiffré à 1,8 M$, répond à un besoin grandissant dans la région, estime le maire de cette municipalité des Laurentides, Frédéric Broué.
« À la suite des derniers chiffres que nous avons recueillis au sujet de l'accroissement du développement économique de la région, nous avons réalisé qu'il est primordial d'offrir des emplacements pour les nouveaux entrepreneurs qui viennent s'installer à Sainte-Agathe. »
Notons que, selon les plus récents chiffres, les Laurentides ont affiché en 2021 un taux de croissance des dépenses en construction résidentielle supérieur à celui de l’ensemble du Québec.
Autre nouvelle encourageante pour les entrepreneurs : la population des Laurentides s’est accrue à un rythme dépassant celui de toutes les autres régions entre 2020 et 2021.
D’autres condos à venir ?
Le maire Broué souhaite que ce projet favorise l’essor des entreprises existantes qui désirent prendre de l’expansion ainsi que des nouvelles entreprises voulant se développer.
Ces six unités, qui offrent aux entrepreneurs la location sur une base annuelle, ont déjà soulevé de l'intérêt chez certaines gens d’affaires, souligne Alexandre Courchesne.
« Nous allons commencer par louer les unités, mais si nous voyons qu’il y a un grand intérêt, nous pouvons construire le même bâtiment trois autres fois. Nous avons de l’espace sur notre terrain. »
Transformer les espaces
Les futurs locataires profiteront notamment d’une mezzanine et d’un garage. Mais surtout, ils pourront aménager leurs locaux comme bon leur semble.
« L’entrepreneur peut transformer le condo en cuisine ou en shop électrique, par exemple. On appelle ça des condos, mais c’est du commercial », précise le gestionnaire de projet.
Les travailleurs de la construction installent le mur extérieur du bâtiment en février et doivent couler la dalle de béton au mois de mars. Les unités de condos devraient être accessibles cet été.
Pour réaliser ce projet, Gestion J.G. Courchesne a été appuyée par PLA architectes et les ingénieurs de la firme d’experts-conseils en bâtiment Exvesta.
Cet article est paru dans l’édition du 16 février 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.