Le Centre de services scolaire de la Capitale dotera l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles à Québec d’une nouvelle école primaire de 300 places pour répondre à la forte croissance démographique du quartier Saint-Émile.
Le nouvel établissement scolaire sera situé au coin des rues de l’Apogée et de la Galaxie dans le secteur nord-est en développement, non loin de l’autoroute Laurentienne.
Le projet de construction de l’école Saint-Émile a fait l’objet d’un appel d’offres, en juin dernier, et a reçu sept soumissions d’entrepreneurs. C’est finalement Ronam Construction, de Lévis, qui a obtenu le contrat pour le montant de 12 128 700 $ le 17 juillet dernier. Les travaux sont en cours depuis le mois de septembre et ils devraient être complétés pour la rentrée scolaire en septembre 2021. En tout, le projet coûtera 15,6 millions de dollars.
La nouvelle école à l’allure futuriste conçue par la firme d’architectes Régis Côté et associés sera construite en forme de L sur deux étages, avec plusieurs sections de murs décalées en formes modulaires et en partie en porte-à-faux. Elle occupera une superficie nette au sol de 2 054 m2.
Le bâtiment sera érigé sur une structure hybride faite en acier et en bois. Les revêtements prescrits seront de la maçonnerie et des panneaux aluminium dans des couleurs claires. Les murs de chaque module seront largement ouverts par de grandes sections de fenestration et des murs-rideaux de pleine hauteur.
Les professionnels impliqués dans la conception des plans de génie civil et de la structure sont ceux de la firme Tétra Tech. La conception des systèmes électriques et mécaniques a été confiée à la firme Stantec. Notons en passant que l’école sera entièrement alimentée à l’électricité et chauffée par des systèmes de pompes à chaleur aérothermiques avec échangeur d’air.
Cette nouvelle école primaire comportera deux classes préscolaires et douze classes primaires. L’autorisation du projet avait déjà été programmée par le gouvernement en 2018 et s’inscrit aujourd’hui dans la lignée du déploiement de la nouvelle génération d’écoles modernes annoncée en début d’année.
Rappelons qu’une somme de 1,8 milliard de dollars a été ajoutée par le gouvernement cette année aux sommes déjà prévues dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 pour la construction et l’agrandissement d’écoles, pour un total d’investissements à venir de 3,7 milliards de dollars. Des investissements qui visent l’ajout de 42 infrastructures scolaires et l’agrandissement de 31 écoles existantes au Québec. Plus spécifiquement pour la région de la Capitale-Nationale, ce sont plus de 225 millions de dollars qui seront investis dans la construction, l’agrandissement et la rénovation d’écoles.
Dans un récent communiqué, le ministère de l’Éducation a rappelé que cette nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement et s’inscrira dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable. « Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. »
Cet article est paru dans l’édition du 26 novembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.