Construction d’un deuxième complexe de hockey-balle dans la région de Québec

11 juillet 2022
Par Jean Garon

Dekhockey de la Capitale vient d’annoncer un investissement de 8,5 millions de dollars pour la construction d’un nouveau centre de hockey-balle à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Il s’agit d’un vaste terrain désaffecté d’une superficie de 203 000 pieds carrés comprenant deux bâtiments (petite maison et entrepôt abandonnés) qui ont été démolis récemment par la firme Démolition DC.

 

Le projet consiste en la construction d’une bâtisse d’un étage avec mezzanine de 35 000 pieds carrés ayant une structure d’acier reposant sur une dalle de béton armé au sol. Le complexe abritera trois terrains de hockey-balle de 55 pieds sur 110 pieds sur surface de béton finie avec un revêtement de plastique, un hall d’entrée ainsi que 12 chambres de joueurs avec douches et toilettes, un bureau, un magasin spécialisé et un bistro-bar.

 

Conçu par la firme Quanta Architecture, le nouveau complexe offrira un look moderne, avec une fenestration en mur-rideau au hall de la façade d’entrée et sur la façade du côté ouest. Le revêtement extérieur sera composé de panneaux métalliques isolés et de maçonnerie de brique. Les systèmes mécaniques de chauffage, ventilation et climatisation du bâtiment seront alimentés par des unités à l’électricité et au gaz naturel sur la toiture.

 

À la différence de l’autre complexe de Dekhockey de la Capitale, celui-ci comprendra en plus trois terrains de hockey-balle éclairés à l’extérieur, de mêmes dimensions et finition que ceux à l’intérieur. Selon le propriétaire Francis Serré, ces terrains seront accessibles pour la pratique de ce sport uniquement entre les mois de mai et octobre, sans remplacement par une autre activité pendant la saison froide. Du moins pour l’instant.

 

Construction d’un deuxième complexe  de hockey-balle dans la région de Québec. Crédit : Dekhockey de la Capitale.

 

Le site du complexe comprendra également un stationnement de 175 à 200 places et il sera paysagé par une plantation d’arbres de chaque côté.

 

L’équipe du projet

La gérance des travaux de construction du complexe a été confiée clés en main à la firme Dutran de Lévis. Le chargé de projet de l’entreprise, Louis-Philippe Déry, indique que les travaux d’excavation du site ont été confiés à Rochette Excavation, suivant les plans de génie civil du Groupe Conseil SID. C’est la firme Métal Moro qui assurera l’érection de la structure, à partir des plans élaborés par la firme de génie-conseil Axys Consultants. Pour les travaux d’électricité, la conception des plans et l’installation sont assurées par la firme Cytech Corbin. Pour les systèmes mécaniques, c’est la firme FiltrePlus qui s’en charge.

 

Il est à noter que l’entreprise Dekhockey de la Capitale possède déjà un autre complexe du genre sur l’avenue Chauveau à Québec. Son président, Francis Serré, soutient que le nouveau centre répondra à une clientèle en forte croissance. Il souligne que ses installations actuelles comptent déjà 320 équipes de joueurs, soit 260 équipes d’adultes et 60 équipes de joueurs juniors (5 ans et plus).

 

Il mentionne par ailleurs que la livraison du complexe a été différée de quelques mois en raison de la pandémie qui a contraint l’organisation à retravailler le projet. Initialement prévue pour septembre 2022, le projet devrait normalement être livré pour le printemps 2023.

Cet article est paru dans l’édition du 23 juin 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.