La construction d’Espace J va bon train à Saint-Augustin-de-Desmaures

26 juin 2017
Par Benoit Hudon

Le projet ESPACE J, estimé à 9,24 M$, se situe dans la grande région de Québec. Ce complexe proposera une soixantaine d’appartements de milieu de gamme, afin d’assouvir une demande palpable en habitations neuves et abordables.

Les travaux sont déjà entamés depuis août 2016 et les premiers locataires pourront aménager dans leur unité dès le mois de juillet prochain.

 

La phase A est érigée sur cinq étages et offre 6 968 mètres carrés de superficie habitable. « À ce jour, l’érection de la structure et l’aménagement du stationnement souterrain ont été complétés. Nous sommes actuellement à procéder à la finition intérieure et extérieure » , rapporte Christine Champagne, ingénieure et chargée de projets. Les travaux effectués à l’heure actuelle à l’intérieur des murs varient d’un étage à l’autre. Le premier niveau est complété, le deuxième est en cours de finalisation, tandis qu’au cinquième, la pose de gypse et le tirage des joints s’effectuent.

 

« Le bâtiment a une structure de bois réalisée en murs préfabriqués. Les planchers sont recouverts d’une chape de béton afin de maximiser l’insonorisation du bâtiment », fait savoir Christine Champagne. L’espace du hall d’entrée est remarquable par son ouverture sur deux étages, en plus de présenter le mur signature personnifiant le bâtiment.

 

« Les composants du revêtement impliquent de la maçonnerie et du fibrociment de couleur blanc arctique. Ces matériaux surplombent un alignement de blocs architecturaux qui ceinturent le bâtiment. Des mansardes, en tôle à baguettes de couleur Galvalume, se trouvent au dernier niveau », précise la chargée de projet. De la brique Westville exposera pour sa part une teinte rougeâtre, en plus d’inclure la couleur Espresso par endroits. Des portes-fenêtres triples sont insérées dans toutes les unités afin de maximiser la luminosité. Ces vitres coulissantes proposent un bon rendement énergétique avec leur thermos Low-E Argon.

 

Les surfaces intérieures des logements sont enjolivées par l’utilisation de plancher flottant, accolé aux carreaux de céramique de 30,5 sur 61 centimètres dans la cuisine. Des dalles de même dimension sont prévues aux murs de la salle de bain tandis que le reste des façades se ferment principalement en gypse. Le style spacieux souhaité s’observe dans les vastes cuisines, faisant jusqu’à 13,5 mètres carrés, aux teintes muscade et charbon. Celles-ci sont agrémentées de caissons de mélamine avec comptoirs de stratifié contemporain.

 

Intérieur d'une salle de bain du projet Espace J - Photo du Groupe Immobilier Logisco

 

Dans les salles de bain, une douche en carrelage indépendante du bain est proposée. Le mobilier aux tons gris et beige de cette pièce comprend de la mélamine, utilisée pour les meubles-lavabos suspendus. Les lavabos rectangulaires sont en porcelaine.

 

« Dans les unités, des luminaires suspendus sont installés au-dessus du comptoir-lunch en plus de ceux muraux qui aident les locataires à s’orienter dans la noirceur. Un lustre tendance est prévu pour chacune des salles à manger », renchérit Christine Champagne.

 

« Le socle rocheux du projet est composé de pyrite. Afin de pouvoir construire et assurer la pérennité de l’ouvrage, l’étanchéisation du roc devait être effectuée. Ainsi, l’excavation s’est faite section par section, en considérant dame nature », explique l’ingénieure en réponse au principal défi surmonté.

 

Une seconde phase devrait être mise en branle dès la fin de l’été 2017. Le promoteur du projet est Groupe Immobilier LOGISCO et l’entrepreneur général M.R. Parent inc. Les firmes TERGOS Architecture + Construction, à la conception, et LGT aux conseils ont également apporté leur expertise.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.