Construction de la phase 3 du Complexe Pôle Sud

3 juin 2016
Léa Méthé Myrand

Logisco lance la construction de la phase C de son Complexe Pôle Sud, un développement mixte près de la tête des ponts, sur la rive sud de Québec.

Troisième phase de quatre prévues, l’édifice de 10 étages abritera un hôtel de la chaîne Hampton Inn, 68 appartements locatifs, un institut de beauté et un restaurant Le Cochon Dingue. Le montant de 30 millions de dollars consacré au projet s’ajoute aux 30 millions déjà investis par Logisco dans les deux premières phases de cet ensemble situé à l’angle des rues Ernest-Lacasse et de la Concorde, à Lévis.

 

Pour la phase C, le promoteur a opté pour une structure tout béton avec un habillage constitué de sections préfabriquées en acier léger. Avec cette technique, l’installation des murs extérieurs de chaque étage est complétée avant la coulée de la dalle. « En deux semaines, on est capable de faire la dalle structurale et les murs extérieurs sous-jacents, isoler et sceller contre les intempéries, affirme Patrice Beaulieu, chargé de projet et consultant technique chez Logisco. Une fois la structure terminée, le bâtiment est prêt pour l’hiver. C’est six mois de moins de construction. »

 

L’immeuble aura une empreinte au sol de 19 000 pi2 pour une superficie totale hors terre de 188 000 pi2 et plus de 80 000 pi2 de stationnement souterrain sur deux niveaux.

 

Les travaux, qui ont démarré le 7 mars 2016, sont actuellement à l’étape de la construction des étages souterrains. On prévoit compléter la structure pour la fin de septembre et fermer l’enveloppe deux semaines plus tard. La coquille est constituée de 20 % de fenestration, d’un parement de brique pour 60 % de la superficie et d’un revêtement métallique pour le reste. La livraison est prévue le 1er juin 2017.

 

Un milieu de vie complet

 

Avec ses 99 chambres et 4 étoiles, le Hampton Inn & Suites de Hilton sera le premier établissement hôtelier du secteur de la tête des ponts et s’adressera principalement à une clientèle d’affaires. « Dans la recherche d’une bannière hôtelière avec laquelle nous choisirions d’ouvrir une franchise, on a voulu s’adjoindre une chaîne expérimentée, dit Patrice Beaulieu. Les normes qui ont guidé la conception de l’hôtel servent de référence pour plus de 3 500 établissements dans le monde et l’équipe de design de Hilton agissait en support des designers intérieurs de la firme Idéa. »

 

Outre l’accueil de l’hôtel, on trouvera au rez-de-chaussée de la phase C un restaurant Le Cochon Dingue et le Centre médico-esthétique et de coiffure Le Zénith.

 

Par ailleurs, 80 000 pi2 sont dédiés à un usage résidentiel avec

68 appartements offerts en location ; des 3 ½ et 4 ½ dont 12 appartements terrasses de plus grande superficie ayant une vue sur le fleuve. Quatre-vingt-huit cases de stationnement en souterrain sont dédiées aux locataires.

 

« Le président de Logisco, Michel Parent, mise beaucoup sur les synergies dans sa stratégie de développement, ajoute Patrice Beaulieu. Le pôle ouest de Lévis est très commercial. La volonté de Logisco est de  s’assurer du dynamisme du secteur et de le rendre vivant en attirant aussi une clientèle résidentielle. L’objectif ultime est de créer un milieu de vie complet avec une offre de services qui inclut aussi la santé et le divertissement. »  Pour faciliter les déplacements entre les résidences, commerces et services du Pôle Sud, un tunnel reliera la phase C aux phases A et B.

 

L’immeuble conçu par Réjean Lafleur Architecte est une réalisation de l’entrepreneur général M.R. Parent, une filiale de Logisco. L’électromécanique est l’œuvre de Cima +, et Axys Consultants est l’ingénieur en structure. La moitié des contrats de construction, notamment ceux qui portent sur l’immeuble de base (base building), sont déjà attribués, mais ceux pour les systèmes intérieurs et la finition n’ont pas été octroyés à ce jour.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 29 avril 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous