L’heure est à la mobilisation dans les rangs de Roxboro. Fin mars, l’entrepreneur général de Dorval s’est en effet vu accorder le contrat de réfection du pont d’étagement Rockland, qui relie la ville de Mont-Royal à l’arrondissement d’Outremont.
Le marché, qui s’élève à près de 17 millions $, vise à maintenir l’ouvrage dans un état fonctionnel pour les 15 prochaines années. La Ville de Montréal agit à titre de maître d’œuvre, mais les coûts sont partagés également entre Montréal et Ville Mont-Royal.
Rappelons que la structure a été construite en 1966 pour permettre le franchissement des voies ferrées du Canadien Pacific, du tournebride du chemin Rockland et du chemin Bates. Elle compte quatre voies de circulation, soit deux voies dans chaque direction séparées par une bande médiane, et un trottoir sur sa rive ouest. Large de 17,7 mètres hors tout, le viaduc Rockland compte 12 travées d’une longueur variant entre 16,5 mètres et 25,2 mètres, pour une longueur totale de 245,9 mètres. Quant au dégagement minimum avec le chemin de fer, il est 6,8 mètres.
Selon le rapport d’inspection générale d’août 2013, ce pont présentait un indice de détérioration de niveau 1. Cela signifie que plusieurs des éléments du pont sont partiellement fonctionnels et qu’une intervention à court terme est nécessaire. Un banc temporaire a d’ailleurs été installé en juillet 2013 afin d’en soutenir le tablier. Étant donné l’importance de ce lien, sa réfection ne pouvait être reportée plus longtemps.
Voulant faire d’une pierre deux coups, la Ville a également examiné la possibilité d’inclure une piste cyclable sur le viaduc, mais cette option a finalement été écartée en raison de sa complexité. Selon la Ville, le problème n’est pas d’aménager un lien cyclable sur le pont, mais la réorganisation des approches afin d’établir un tracé sécuritaire. À lui seul, le carrefour formé des artères Graham/Rockland/Dresden comporte six branches. Et il est hors de question de construire une bande cyclable qui ne serait pas connectée au reste du réseau.
Le chantier qui s’amorce portera donc uniquement sur le maintien de la structure. À cet effet, la dalle du tablier sera entièrement réparée sur toutes ses faces et les sept joints de dilatation qui jalonnent le pont, de même que ses murs garde-grève et ses appareils d’appui, seront remplacés. Certaines des 11 piles qui supportent le pont seront aussi entièrement reconstruites, tandis que les autres piles et unités de fondation –culées et chevêtres – seront remises à neuf.
Roxboro aura également pour tâche le remplacement du trottoir, la bande médiane de béton ainsi que les glissières latérales du pont et des approches. Il lui faudra également construire des dalles de transition et refaire la dalle de chaussée aux approches, sans oublier la démolition et le remplacement de deux hangars situés sous le viaduc.
Pour l’heure, il est impossible de savoir de quelle manière seront ordonnancés les travaux tout au long du projet, ces détails faisant présentement l’objet de discussions entre la Ville et l’entrepreneur. Il a été également impossible de connaître les méthodes qui seront retenues pour la réparation des éléments de béton. Celles-ci sont laissées à la discrétion de l’entrepreneur général, et celui-ci a refusé de les commenter.
Une chose est certaine, Roxboro devra avoir complété tous ces travaux à la fin de l’année 2016. Une pause hivernale est toutefois prévue à l’intérieur de cette période de 70 semaines.
<hr />
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 24 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Viaduc-Rockland-4.jpg
L’heure est à la mobilisation dans les rangs de Roxboro. Fin mars, l’entrepreneur général de Dorval s’est en effet vu accorder le contrat de réfection du pont d’étagement Rockland, qui relie la ville de Mont-Royal à l’arrondissement d’Outremont.