Deux nouveaux ponts ferroviaires à l’automne 2021 pour Cascapédia-Saint-Jules

27 septembre 2019
Par Jean Garon

Des travaux de réhabilitation majeurs sont entrepris depuis le début de l’été sur le tronçon 1 du chemin de fer de la Gaspésie, notamment la construction de deux ponts neufs à Cascapédia—Saint-Jules.

C’est l’entrepreneur Hamel Construction de Québec qui a obtenu le contrat pour le montant de 22 440 000 $.

 

La porte-parole du ministère des Transports du Québec, Mila Roy, indique que les deux ponts sont situés aux points milliaires (PM) 60.1 et 60.3, sur le seul tronçon encore en exploitation entre Matapédia et Caplan. Ce dernier permet uniquement le transport de marchandises. Elle précise que « les nouveaux ponts seront construits à quelques mètres au sud du tracé actuel afin de maintenir le trafic ferroviaire durant les travaux. Les deux ponts existants resteront donc en service jusqu’au parachèvement des nouvelles structures. »

 

Des travaux préparatoires sont toutefois requis avant d’entamer la construction des deux nouveaux ponts. Il est en effet nécessaire de construire quatre chemins temporaires afin de permettre l’accès au chantier. Cette étape, qui a débuté en juillet dernier, devrait être complétée en octobre prochain. La construction des ponts, elle, débutait en aout dernier pour se poursuivre jusqu’en novembre 2020. Leur mise en service est prévue pour l’automne 2021.

 

Image : Ministère des Transports

 

Le remplacement des structures actuelles, construites il y a plus de 125 ans, constitue la pièce maitresse des travaux menés par le Ministère pour consolider la voie ferrée entre Matapédia et Caplan. Ces structures, dont l’état entraine des restrictions de poids et de vitesse, seront ensuite démantelées pour faire place aux nouvelles qui assureront une exploitation maximale de la voie ferrée sur ce tronçon. Ce démantèlement des anciennes structures devrait se faire entre aout 2022 et novembre 2023, suivi d’une remise en état des lieux entre octobre 2023 et septembre 2024. Le Ministère prévoit que les matériaux de démolition seront éliminés en grande partie dans des sites d’enfouissement, mais que certaines pièces d’acier seront acheminées à ses laboratoires pour faire l’objet d’études.

 

Entre-temps, d’autres travaux de réfection des voies ferrées seront réalisés entre mai et novembre 2021. Selon la description du ministère des Transports, ces travaux consistent en « la construction de la voie ferrée aux approches des nouveaux ponts préalablement au démantèlement de la voie existante et d’une ancienne voie d’évitement désaffectée du côté est du pont actuel au point milliaire 60.10. Les travaux consistent également en la démolition de 918 mètres de voies ferrées (excluant les rails sur les ponts) et en la construction de 916 mètres de nouvelles voies ferrées sur un tracé dévié au sud de l’existant, soit du rail soudé de type 56,9 kg/m (115 lb/vg). Étant donné qu’un différentiel de tassement est prévisible aux approches par rapport à la structure qui sera sur fondation profonde, des rails jointés seront utilisés afin d’éviter des bris de rail. »

 

Image : Ministère des Transports

 

Il est à noter que les plans de ces ouvrages ont été produits par le consortium Norda Stelo/Tetra Tech. La surveillance des travaux a été confiée au consortium Stantec/CIMA+. Le Ministère en était récemment à finaliser le processus d’appel d’offres pour l’assurance qualité des matériaux utilisés pour la construction de ces deux ponts ferroviaires.

 

Le ministère des Transports nous a également précisé que des travaux d’entretien et de maintien ont été réalisés pour assurer la continuité du service, soit la réfection du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Kempt à Ristigouche-Partie-Sud-Est, le changement de 50 000 traverses, le remplacement de près de cinq kilomètres de rails boulonnés par de longs rails soudés, l’épandage de pierres (ballast) et le nivellement de la voie. Il est également prévu que 50 000 autres traverses soient changées durant l’année 2019-2020.

 

Selon le Plan québécois des infrastructures 2019-2029, une réserve de 100 millions de dollars est prévue pour des travaux de réhabilitation majeurs au chemin de fer de la Gaspésie (dont le Gouvernement du Québec s’est porté acquéreur en 2015), un réseau subdivisé en trois tronçons qui s’étend sur 325 km. Il faut donc s’attendre à des développements importants pour réhabiliter entièrement cette voie ferrée.

Cet article est paru dans l’édition du 10 septembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.