Les projets des écoles primaires Rayons-de-Soleil et des Perséides ont obtenu l’aval du Plan québécois des infrastructures (PQI) du gouvernement provincial 2020-2030 parmi les centaines de projets d’envergure déposés par année.
Au total, plus de 40 M$ seront investis par le ministère de l’Éducation (MES) dans les deux nouvelles écoles du territoire du Centre de services scolaire (CSS) de la Côte-du-Sud, des bâtiments qui doivent répondre aux nouvelles normes établies par le Ministère.
Des écoles pensées autrement
Des gymnases de 432 mètres carrés (m2), des carrefours d’apprentissage incluant la bibliothèque, des classes conçues avec des espaces collaboratifs et des aires de repos près des fenêtres, ce sont tous des éléments qui seront présents dans les nouvelles constructions scolaires à venir du CSS de la Côte-du-Sud.
Depuis 2019, les établissements scolaires du primaire doivent se conformer au nouveau Guide de planification immobilière (GPI), contenant des normes dictées par le MES, afin de rendre les établissements plus adaptés et fonctionnels, ceci dans un souci durable. Les matériaux comme le bois naturel, la brique, autant que la disposition des bâtiments favorisant l’éclairage naturel, les grandes fenêtres et la couleur bleue font partie des critères avec lesquels les concepteurs doivent jongler. Le dernier GPI datait de 1977, ce sont donc des écoles tout à fait renouvelées qui pousseront au Québec.
Remplacement d’un bâtiment à Saint-Damien-de-Buckland
C’est le 18 mai dernier que le chantier qui verra naître la nouvelle école primaire Rayons-de-Soleil a pris son envol. À la suite d’un appel d’offres qui s’est tenu à l’automne 2022, c’est la firme Construction Marc Drolet qui a obtenu le contrat de construction du nouveau bâtiment pour le coût de 15 851 300 $ avant taxes. C’est d’ailleurs la même firme qui avait obtenu le contrat de construction de la nouvelle école des Perséides à Saint-Charles. La firme Onico quant à elle se charge de l’architecture du projet et EXP de l’architecture urbaine et paysagère.
Le projet est de déménager l’école située présentement dans l’ancien collège Saint-Damien, bâtiment des années 50 partagé avec d’autres locataires, dans un nouveau bâtiment de 11 classes sur le même lot. La conservation des arbres matures sur le terrain permettra entre autres l’aménagement d’une classe nature extérieure. Certaines innovations se trouvent du côté énergétique alors que l’école bénéficiera d’un plancher radiant et d’une ventilation aux normes. « Le système de ventilation provoque six changements d’air à l’heure et nous permet d’abaisser la température la nuit, une économie d’énergie considérable », souligne Jean Fradette, chargé de projet pour l’école Rayons-de-Soleil.
Nouvelle école pour Saint-Charles-de-Bellechasse
Du côté de l’école des Perséides, la nouvelle école primaire de Saint-Charles, les travaux estimés à près de 19 M$ sont déjà en cours depuis le 6 mars dernier. Répondant à un besoin d’augmentation de clientèle, elle ajoutera 12 classes au secteur et sera érigée sur un terrain de 13 000 m2 situé sur la rue Lemieux, dans le nouveau Développement 279. « Ce qui est intéressant dans ce cas, c’est que le bâtiment a été conçu en fonction du terrain, plutôt que le contraire, l’éclairage naturel, l’ensoleillement, tout a été pensé dans l’élaboration des plans, la position des fenêtres et la conception de la cour d’école », explique Yvan Rioux, chargé de projet pour l’école des Perséides. La firme Onico forme un consortium avec ABCP pour l’architecture de ce projet.
La nouvelle école bénéficiera d’un système d’aérothermie, un principe thermique utilisant les calories naturellement présentes dans l’air pour réguler la température de l’air ambiant. Ce système permet d’épargner des coûts et de diminuer les gaz à effet de serre.
Cet article est paru dans l’édition du 8 juin 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.