1 février 2017
Pierre-Luc Déry

Si pour certains les micro-habitations demeurent un objet de curiosité, leur popularité commence à prendre de l'ampleur. Déjà, des promoteurs entament des projets à plus grande échelle au Québec, comme celui du Domaine Nature sur le lac dans les Laurentides.

En effet, après une dizaine de micro-habitations installées sur le site et plus d'une vingtaine prévendues, le projet de minimaisons de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson prévoit installer plus de 200 minimaisons d'ici quatre ans. Ce projet du fabricant de maisons usinées Maisons Confort Design, est situé en plein cœur des Laurentides au centre de villégiature Lac Marier, dont le terrain de 13 millions de pieds carrés comprend une vue sur le lac et un accès à une plage privée.

 

Il s'agit d'un des seuls projets de minimaisons actuellement en cours au Québec, car peu de municipalités acceptent la construction de celles-ci sur leur territoire. Un des grands obstacles serait les normes municipales qui les considèrent souvent comme des roulottes et qui demandent une superficie minimale pour la construction d'une maison. C'est pourquoi la plupart des minimaisons sont construites loin des grands centres où les réglementations sont plus souples.

 

Minimaisons «  clés en main »

Les acheteurs peuvent se procurer une propriété à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pour aussi peu que 114 900 $, le tout incluant un terrain avoisinant les 20 000 pieds carrés. Les micro-habitations possèdent des superficies allant de 384 à 725 pieds carrés. L’entreprise offre une douzaine de modèles de minimaisons qui peuvent être installés sur le site.

 

La micro-habitation de Confort Design est la seule maison dont l’intérieur est entièrement complété en usine. De plus, les étapes de finition telles que joints, peintures, revêtement de plancher et pose des moulures sont déjà complétées lors de la livraison.

 

Les micro-habitations sont équipées de série de matériaux supérieurs,  incluant un revêtement extérieur, des fenêtres de couleur, des moulures zen et des planchers de bois francs. Elles possèdent également un facteur d’isolation de R-31 pour les murs et de R-50 pour sa toiture, excédant ainsi les normes du Code du bâtiment.

 

De son côté l'achat du terrain comprend le test de sol, l'installation septique, le puits artésien avec tranchée, l'arpentage, le déboisement, le chemin d’accès, les pieux ou la fondation, l'excavation et les remblais pour la fondation, les raccords électriques avec poteau et tranchée.

 

 

Sylvain Nadeau, président de Maisons Confort Design- Photo de Guy Hamelin

 

 

Une clientèle ciblée

Ce projet vise particulièrement les personnes retraitées : « La clientèle grandissante des 50 à 75 ans cherche définitivement à réduire leur investissement en habitation afin de profiter davantage de la vie et de maximiser leurs dollars-loisirs. Le produit que nous leur offrons à un prix global aux environs de 150 000 $ est donc tout indiqué pour eux », déclare Sylvain Nadeau, président-directeur général chez Maisons Confort Design. Selon M. Nadeau, le produit est également parfait pour les premiers acheteurs ou les gens désirant une deuxième résidence à moindre coût.

 

De nouveaux projets

Maison confort design construit des micro-habitations depuis novembre 2014 et la demande pour ce type de produits semble en bonne santé. L'entreprise amorcera prochainement un projet de minimaisons à Farnham et un autre est prévu à Chertsey. De plus, l'entreprise lancera d'ici la fin de l'hiver la toute première micro-habitation intelligente en partenariat avec l'entreprise Limuro.