La Ville de Laval a donné, le 13 aout dernier, le coup d’envoi de la construction de l’échangeur Val-des-Brises, une superstructure qui enjambera l’autoroute 440 entre l’autoroute 19 et le boulevard Pie-IX.
Le projet d’une valeur de 25 millions de dollars a pour objectif de faciliter les déplacements vers le sud et l’est et de diminuer la circulation de transit dans le secteur de Val-des-Brises. Comme le nouvel aménagement routier surplombe une voie provinciale, sa réalisation est coordonnée par le ministère des Transports. Les travaux, qui ont débuté le 16 aout, doivent être complétés en juin 2022.
Initialement annoncé pour 2015, ce nouvel aménagement routier rejoint d’autres projets urbains annoncés dans ce secteur en pleine expansion situé au nord de l’autoroute 440. Il vise notamment à améliorer la mobilité entre le sud de la ville.
En effet, si les déplacements sont bien desservis vers le nord et l’ouest, ils sont plus compliqués vers les deux autres directions. Le futur échangeur créera donc les accès nécessaires dans cet axe, tout en séparant les milieux résidentiel et commercial. Il permettra également de réduire la circulation sur l’avenue des Aristocrates.
« Le nouvel échangeur Val-des-Brises aura des impacts positifs sur la qualité de vie des citoyens du secteur environnant », souligne Christiane Yoakim, conseillère municipale du district Val-des-Arbres. Elle précise que la structure favorisera également le transport actif grâce à de nouveaux aménagements cyclables et piétonniers.
La Ville de Laval a en effet prévu, dans chaque direction, un trottoir de béton de 1,5 mètre (m) et une piste cyclable de 1,5 m, également en béton mais de texture différente. En tenant compte du terre-plein central, la largeur de l’ouvrage atteindra 25,1 m au final.
La structure en elle-même comptera deux voies de circulation de 3,5 m dans chaque direction et sera composée de quatre travées, pour une longueur totale de 116,1 m. D’une hauteur libre de 5 m, elle sera constituée d’une dalle mince en béton armé. Sa construction inclut en outre le réaménagement des rues avoisinantes et des bretelles de l’autoroute 440 en direction est.
Par ailleurs, pour satisfaire aux orientations de la Ville en matière d’environnement, mais également pour bonifier l’expérience des usagers, un aménagement paysager durable est prévu à proximité des trottoirs et des bandes cyclables. De plus, dans le but de préserver l’écosystème du secteur pendant les travaux, une attention particulière sera apportée à la gestion des eaux de surface, des sédiments et des sols contaminés.
Les travaux, qui sont effectués par Les entreprises Claude Chagnon à partir de plans et devis préparés par WSP, se sont amorcés par des activités de déboisement et le déplacement de la bretelle de la voie de desserte est de l’A440. A l’heure actuelle, l’excavation pour la semelle de la pile 2 est en cours et celle de la culée 1 est terminée. La construction des unités de fondation 1, 2, 4 et 5 doit être réalisée cette année.
L’an prochain, l’entrepreneur s’attaquera à la construction de la pile 3, à la mise en œuvre des poutres et à la construction de la dalle. C’est également en 2021 qu’il aménagera les approches du pont et modifiera l’abord des rues Gaumont et Belgrand. Le chantier se conclura en 2022 avec la pose de la membrane sur le tablier et le pavage du pont et de ses approches.
Cet article est paru dans l’édition du 22 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.