14 août 2015
Par Christian Chaloux

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a construit une nouvelle école dans le secteur de Saint-Nicolas, à Lévis. Le projet amorcé l’automne dernier sera complété à temps pour la rentrée des classes en septembre prochain.

La nouvelle école primaire, L’étoile, située au 1300, rue de l'Étoile, accueillera 510 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle comprend 18 classes régulières et trois classes de maternelle auxquelles se grefferont deux locaux pour le service de garde, deux locaux polyvalents et un gymnase double plateau (18 m x 24 m). De plus, divers locaux de services et d’administration complèteront l’aménagement intérieur.

 

Il s’agit d’un projet de 7,877 millions $ uniquement pour la construction de l’édifice. La superficie totale est de 4 424 mètres carrés.

 

Les professionnels

Le concept architectural a été réalisé par la firme St-Gelais Montminy et associés Architectes. Les plans et devis présentent un design mettant de l’avant le gymnase au cœur du bâtiment. Les classes sont disposées autour pour profiter de la lumière naturelle des fenêtres. Des puits de lumière au-dessus des corridors Est et Ouest permettent à la lumière de pénétrer jusqu’aux corridors du rez-de-chaussée par le biais d’ouvertures dans les corridors de l’étage.

 

Le revêtement extérieur est composé principalement d’aluminium, d’un peu de maçonnerie et de verre. La bibliothèque présentera une particularité en offrant une vue sur les élèves au premier étage, tout en bénéficiant de la lumière naturelle émise par les fenêtres. Le bâtiment est construit sur une dalle de béton sans sous-sol, avec un premier étage.

 

La société d’ingénieurs Roche assume la structure et l’aménagement extérieur alors que les travaux de génie mécanique et d’électricité sont sous la responsabilité de la firme exp. Unigertec agit, quant à lui, comme entrepreneur général. La firme Inspec-sol a aussi participé au projet.

 

Mesures durables

Les mesures durables sont nombreuses, mais aucune certification LEED ne sera demandée par la commission scolaire. Par souci d’économie face au budget initial, la géothermie n’a pas été retenue, mais des mesures durables comme la réduction de l’utilisation de l’eau, de l’énergie et de la climatisation sont au menu, ce qui élève cette école au-dessus de la moyenne nationale des bâtiments de même envergure.

 

« Nous sommes 25 % plus efficaces que le minimum exigé selon les normes prescrites par le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNEB) », précise Dany Deschênes, directeur du Service des ressources matérielles à la Commission scolaire des navigateurs (CSDN).

 

Les travaux sont pratiquement terminés au moment de mettre sous presse. Le pavage et l’aménagement extérieur auront lieu au retour des vacances de la construction, à temps pour la rentrée scolaire.

 

Dans le fond du terrain, les promoteurs ont conservé une marge de recul non exploitable pour conserver le passage d’un ruisseau en respectant les normes en vigueur pour la protection des cours d’eau.

 

Historique

Une demande a été déposée au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour démontrer qu’il manquait des classes dans le secteur.

 

La Ville de Lévis a cédé gratuitement un terrain de 19 000 mètres carrés destiné à l’implantation de l’école. Cette aide a permis à la CSDN d’aller de l’avant pour toucher la subvention du gouvernement du Québec. De plus, une aide financière supplémentaire équivalente au coût du permis de construction a été allouée à la CSDN par l’administration municipale. La Ville avait approuvé un changement de zonage dans ce secteur pour permettre l'arrivée d'un établissement primaire.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 30 juillet 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !