Suivant l’accroissement de la population et l’évolution de la demande dans différents quartiers de la Ville de Gatineau, plusieurs projets de construction sont à pied d’œuvre pour la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), notamment deux écoles secondaires et une école de niveau primaire.
Après plusieurs délais et remises en question par les populations locales (capacité, redéfinition des bassins, localisation), le dossier de la construction de l’École secondaire 040 a finalement pu être autorisé en 2019. La nouvelle école sera construite sur un terrain de 15 345 mètres carrés (m2) adjacent au centre aquatique Paul-Pelletier acquis de la Ville de Gatineau, dans le secteur Aylmer.
Le but initial était de construire une école d’une capacité d’environ 810 élèves des cinq niveaux du secondaire et du premier cycle du secondaire en adaptation scolaire pour la rentrée de 2020, soit un an plus tard que prévu. Cette nouvelle immobilisation aura pour effet de soulager la surpopulation étudiante de l’École secondaire Grande-Rivière, laquelle devait ajouter des classes modulaires chaque année. En additionnant les délais inscrits dans ce dossier, il se peut que le projet de construction soit retardé et livré par phase seulement pour la rentrée de 2021, selon Rémi Lupien, directeur des ressources financières de la CSPO.
Rappelons qu’en 2016 le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avait accordé près de 22 millions de dollars (M$) à la CSPO pour la construction de l’École secondaire 040. Mais un premier appel d’offres avait été annulé en raison de la révision du cahier des charges qui prévoyait une superficie de 8 500 m2 pour la future école et qui a été modifié pour la porter à 10 900 m2. En novembre dernier, le MEES a donc octroyé à la CSPO un peu plus de 10 M$ pour couvrir le cout total du projet, qui s’élève maintenant à 31 984 800 $, avant taxes, et dont le contrat de construction a été accordé à l’entreprise Boless.
Le bâtiment conçu par la firme Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes en consortium avec la firme Jodoin Lamarre Pratte Architectes sera construit avec une structure d’acier sur trois étages et fini en maçonnerie de brique et de béton, incluant des panneaux phénoliques et des panneaux muraux en aluminium. L’ingénierie de la structure, les études de sols et l’aménagement extérieur ont été assurés par un consortium composé des professionnels des firmes Les Consultants Yves Auger et Associés, Dumont Groupe Conseil et Golder Associés Ltée.
L’École secondaire 040, qui aura pignon sur rue au 400 chemin Fraser, comprendra 43 classes, un gymnase double, une bibliothèque, une cafétéria, un atrium sur trois étages et des espaces administratifs. Pour le chauffage et la climatisation, la firme WSP a conçu plusieurs systèmes électromécaniques combinant de la géothermie, de l’aérothermie, des chaudières au gaz naturel et des récupérateurs de chaleur.
Soulignons en terminant que deux autres projets de construction d’écoles sont en cours à Gatineau, mais pour lesquels nous n’avons pu obtenir les détails jusqu’à présent. Il s’agit de l’École secondaire 041 d’une capacité de 810 élèves située dans le secteur du Plateau, aux limites de Hull et Aylmer, et de l’École primaire 036 d’une capacité de 744 élèves située également dans le secteur du Plateau, à l’est du boulevard du Plateau et au sud du boulevard d’Amsterdam.
Cet article est paru dans l’édition du 13 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.