Une école s’inscrivant dans la modernité à Scott

17 août 2020
Par Aurélie Beaupré

Après plusieurs années d’attente, c’est finalement une école primaire complètement reconstruite et se trouvant sur un autre terrain qui accueillera les élèves de la Municipalité de Scott à l’automne 2022.

La nouvelle école, faite principalement d’aluminium à l’extérieur et de bois à l’intérieur, comportera 21 salles de classe, parfois séparées par des cloisons amovibles qui assureront ainsi une certaine flexibilité concernant leur aménagement. On y retrouvera en outre plusieurs espaces communs, tels qu’un gymnase, une cafétéria, une bibliothèque et des vestiaires centralisés qui faciliteront l’entretien ménager.

 

Des espaces administratifs, une salle pour les enseignants ainsi que des salles de réunion y seront aussi aménagés. Des corridors plus larges ainsi qu’une grande fenestration, pour leur part, donneront une impression d’ouverture et de grandeur au sein de l’établissement scolaire. Un toit vert siègera sur le rez-de-chaussée et sera accessible par le deuxième étage de l’édifice.

 

Maquette du projet - Crédit : Roy Jacques | CCM2 Architectes

 

Il sera d’ailleurs possible d’accéder au bâtiment par les trois niveaux, bien que l’entrée principale se trouvera à l’étage supérieur. Cet aménagement particulier s’explique par la nature du terrain, dont le niveau en pente prononcée aura requis un effort spécial lors de la conception des plans et devis.

 

« Le terrain qui nous a été offert par la Municipalité est effectivement assez difficile : il comporte une forte pente, il est fait en forme de dents de scie sur un côté en raison des résidences existantes et un ruisseau se trouve en bas », explique Damien Giguère, ingénieur et directeur aux ressources matérielles au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

 

Ainsi, l’aménagement paysager et la cour intérieure ont eux aussi dû être adaptés au terrain. Un palier asphalté, par exemple, a été disposé afin de permettre la pratique de jeux de ballon et différents sentiers interactifs permettront aux enfants de se divertir lors des périodes de récréation. Des espaces de détente, dont un se trouvant sur le toit vert, permettront pour leur part aux étudiants de discuter et de décompresser.

 

Finalement, une classe extérieure sera aménagée sur un pavé de béton, laissant place à un enseignement en plein air : « Cette école va permettre différents types d’enseignement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur », souligne monsieur Giguère. L’ameublement permanent assurera la durabilité de l’équipement de cette classe atypique.

 

Lors de l’élaboration de ce projet, une grande importance a été octroyée à l’efficacité écoénergétique du bâtiment. De ce fait, ce dernier dépassera les normes établies par le Code national de l’énergie d’approximativement 24 pour cent. Pour ce faire, un système aérothermique sera installé afin d’assurer le chauffage et la climatisation de l’établissement : « On va pouvoir chauffer et climatiser avec ce système en récupérant la chaleur à l’extérieur, et ce, à des températures allant jusqu’à - 20 degrés Celsius », explique l’ingénieur.

 

Le cout pour l’ensemble du projet est estimé à 29 millions de dollars et la fin des travaux est prévue à l’automne 2022, juste à temps pour la rentrée scolaire. La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide du consortium Roy Jacques + CCM2 en architecture, des firmes SNC Lavalin et WSP en ingénierie, du Groupe Espace Vie en aménagement paysager et de Construction Marc Drolet.

Cet article est paru dans l’édition du 6 aout 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.