Le 21 août 2017, on procédait à la première pelletée de terre pour officialiser le lancement des travaux de construction d’une toute nouvelle école à vocation régionale spécialisée destinée à aider à la scolarisation des élèves qui présentent une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec troubles associés.
Avec l’appui financier du Gouvernement du Québec, qui a injecté une somme de 19 millions de dollars dans le projet, cet établissement d’enseignement spécialisé à mandat régional pour élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d'apprentissage pourra accueillir jusqu’à 85 élèves de 4 à 21 ans, soit de niveau préscolaire, primaire et secondaire. Ces mêmes personnes devaient auparavant se déplacer à Montréal ou même à Longueuil pour se scolariser, subissant ainsi plusieurs heures de transport quotidien.
Dans l’objectif de pallier l’éventualité d’une demande grandissante, on a conçu les plans du bâtiment de façon à rendre possible un agrandissement futur permettant de porter la capacité d’accueil à un total de 140 élèves. Construite sur le boulevard Sutterlin, que le bâtiment longe sur deux axes, l’école sera située près de l’Hôpital Anna-Laberge et de l’école secondaire Louis-Philippe Paré.
Les travaux se déroulent sous la supervision du maître de l’ouvrage, en l’occurrence la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, en partenariat avec la Commission scolaire New Frontiers, qui a fourni le terrain qui accueillera la nouvelle école.
C’est Leclerc associés | architectes qui a signé l’architecture, tandis que les aspects mécaniques et électriques ainsi que les détails structuraux et les éléments liés au génie civil sont assurés par Bouthillette Parizeau inc. L’architecture de paysage a été confiée au Groupe Hémisphères.
L’établissement nouvellement construit aura une superficie totale de près de 6 250 mètres carrés et disposera de 16 locaux de classe, en plus d’une multitude de locaux de soins et de services. Plusieurs équipements adaptés aux besoins particuliers de certains élèves seront disponibles, comme une salle noire multisensorielle, une salle de musicothérapie, une salle de lecture, une salle blanche apaisante, un plateau d’enseignement de type appartement et un atelier voué à la préparation des élèves au marché du travail.
L’école sera aussi munie de salles de psychomotricité, d’ergothérapie, d’un gymnase, d’une salle de repas médical, d’une salle de soins d’hygiène et d’un bassin thérapeutique. On y retrouvera également une aire de jeux extérieure et tout le mobilier, l’appareillage et l’équipement nécessaires pour subvenir aux besoins particuliers de chacun de ses usagers. À cet égard, on a pris soin d’impliquer les gens du Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest dans l’aménagement des lieux et l’achat de matériel adapté.
Qui plus est, on a prévu deux débarcadères en mesure de desservir des véhicules de transport adapté et un stationnement de 110 cases dont 18 sont réservées aux parents et 3 aux personnes handicapées. C’est à l’hiver 2018 que les travaux ont débuté et on vise une livraison pour le mois de septembre 2019.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 4 mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.