Efficacité recherchée à la base de Bagotville

8 juin 2017
Par Benoit Hudon

Un montant estimé à 80 millions de dollars a été octroyé à l’amélioration des installations de la Base des Forces canadiennes de Bagotville.

La construction de deux garages modernes et multifonctionnels permettra d’optimiser l’efficacité des activités à la Base. La livraison du premier bâtiment est prévue au printemps 2019 et la fin des travaux, pour l’été 2020.

 

« La déconstruction, plutôt que la démolition, des bâtiments désuets permettra de limiter la quantité de déchets en recyclant certains matériaux », rapporte le service des communications de la Défense du Canada. D’emblée, les travaux civils d’infrastructure vont diriger les opérations vers la construction des 14 492 mètres carrés du bâtiment B-371. Lorsque l’acceptation de celui-ci va être confirmée et que le transfert des équipements sera entier, le démantèlement des infrastructures désuètes pourra être enclenché. Un processus similaire est ordonné pour le B-384, lui qui aura une aire de 883 mètres carrés.

 

Les plans présentent une fondation standard en béton, un composant qui trouve également une place dans la structure aux côtés de l’acier. Des panneaux métalliques couvriront les façades du revêtement extérieur, et une membrane élastomère sera posée sur les toits des édifices. Cette membrane, avec la discrète fenestration, est minutieusement sélectionnée afin d’obtenir la certification visée, qui est LEED argent. De larges portes de garage seront posées aux quatre façades de l’édifice B-371. La vocation militaire de ces infrastructures sera représentée par des teintes relativement neutres dans leur ensemble.

 

Projet d'amélioration des installations de la Base des Forces canadiennes de Bagotville- Photo de ministère de la Défense nationale

 

L’intérieur est bien divisé et propose un rez-de-chaussée, pour le bâtiment principal, divisé en de grands espaces d’entreposage et des commodités. Les matériaux internes considérés dans l’atelier sont plus bruts. Un plancher et des murs en béton avec un fini sur l’acier pour le visuel en hauteur. Les murs de la zone administrative vont être en gypse, en béton et en revêtement souple, les planchers, en vinyle et le plafond, en tuile acoustique.

 

Des systèmes techniques s’intégreront aussi progressivement durant les travaux, comme des réseaux de tuyauterie à l’azote, d’air comprimé, et des conduits d’apport en huile pour l’équipement des Forces. Un réseau de récupération de ces fluides est prévu en plus d’un système de captation des gaz d’échappement, évacuant ces émanations dans les conduits sous la dalle.

 

La firme d’ingénierie SNC-Lavalin, en plus des concepteurs de chez Les Architectes Associés de Chicoutimi et Les architectes d’Anjou Lefebvre et Gagnon de Québec, ont contribué au développement du projet du garage de la Base de Bagotville.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 25 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.