Élargissement de l’A50: l’achèvement du plus important projet routier de l’Outaouais

11 mai 2023
Par Émilie Lavergne

Selon l’échéancier, les travaux d’élargissement de la portion de l’autoroute 50 comprise entre le chemin Findlay à Gatineau et l’est du chemin Doherty à l’Ange-Gardien se concluront comme prévu, en octobre 2023.

Ce sont 9,7 kilomètres qui seront dorénavant pourvus d’une deuxième chaussée au nord de l’actuelle route, afin de la rendre plus sécuritaire. Il s’agit du plus important projet routier de l’Outaouais, qui a nécessité l’investissement de 97 M$ de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ).

 

Glissière à câbles haute tension : une première au Québec

Pour la première fois sur une route québécoise, une glissière flexible à câbles haute tension a été utilisée. C’est le consortium formé de Stantec et CIMA+ qui a reçu le mandat d’effectuer la conception de ce projet. Installée en juillet 2020 sur 5,4 kilomètres au centre de la chaussée, elle servait à réduire les risques de collisions frontales. Ce type de glissière, déjà utilisé en Alberta et dans d’autres pays, permet de séparer les voies de l’autoroute, il était cependant rarement utilisé au centre d’une autoroute, comme c’est le cas ici.

 

Rosalie Faubert, conseillère en communication pour la direction générale de l’Outaouais au MTQ, affirme que la glissière a permis d’éviter 80 collisions frontales. « Cette glissière a agi comme un filet de sécurité pour ramener une auto en déviation dans sa voie », explique-t-elle.

 

Le démantèlement de la glissière permettra au Ministère de procéder à l’analyse de ce projet pilote pour en dresser un bilan final. Son installation avait été critiquée, entre autres par l’Association motocycliste de l’Outaouais et certains automobilistes craintifs pour leur sécurité, mais aucun accident grave n’a été répertorié par le MTQ. Le retrait de la glissière pourra se conclure par des recommandations, s’il y a lieu, au terme de ces deux ans et demi d’utilisation. Si besoin est, des parties de la structure pourraient se retrouver sur d’autres chantiers selon la faisabilité, une avenue à étudier pour le MTQ.

 

Sécuriser le sol de faible capacité portante

Ce sont dix étages de cubes de polystyrène, équivalent à 80 000 mètres carrés, qui ont dû être utilisés pour construire des remblais servant à pallier la faible capacité portante du sol à plusieurs endroits, principalement en amont du pont d’étagement construit au-dessus de la route 309.

 

Avant la pause hivernale instaurée pour ne pas affecter la qualité des interventions, le chantier piloté par EBC amorcé en janvier 2022 avait déjà nécessité le dynamitage de 368 000 m³ de roc, ce qui représente la moitié des travaux de dynamitage prévu. En moins d’un an, deux kilomètres de la chaussée nord ont notamment été complétés.

 

Découpé en six phases, le chantier de l’élargissement de l’autoroute 50 prévoit plusieurs interventions en parallèle sur chacune de ces phases afin de pouvoir conserver l’échéancier prévu. Le MTQ assure que la circulation demeure maintenue en tout temps.

 

La suite du projet de l’autoroute 50

D’ici 2032, le MTQ prévoit réaliser l’élargissement de l’autoroute 50 à quatre voies sur toute sa longueur en sept tronçons. Le prochain secteur projeté pour l’élargissement serait celui reliant Lachute à Mirabel, dans les Laurentides. Ce chantier de six kilomètres devrait débuter d’ici la fin de l’été 2023.

 

Le tronçon de 9,7 kilomètres, entre Gatineau et L’Ange-Gardien, a été priorisé en raison de ses débits de circulation élevés, débits qui variaient entre 13 700 et 20 900 véhicules par jour en 2020. Le Ministère s’était engagé à améliorer la sécurité de cet axe routier en éliminant les voies contiguës.

Cet article est paru dans l’édition du 20 avril 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.