Empreinte carbone réduite pour un édifice à usage mixte de Saint-Amable

22 mai 2024
Par Isabelle Pronovost

Pour son projet Point Cardinal, le duo formé du promoteur immobilier Séquoïa Cité et de l’entrepreneur Chevalier Séguin mise sur la réduction et le recyclage des matériaux ainsi que sur l’économie d’énergie.

Le projet Point Cardinal en Montérégie vient répondre à un double objectif : diversifier l’offre de commerces de proximité et augmenter le nombre d’unités résidentielles locatives. « Puis évidemment, il y avait l’opportunité, soit un beau terrain disponible, mais difficile à développer, en ce sens où les terres de Saint-Amable sont réputées pour avoir la consistance du Jell-O », indique Alexandre Cayer-Desforges, directeur, développement et communications chez Groupe Chevalier Séguin.

 

Cette caractéristique du sol nécessitera l’utilisation de 350 à 400 pieux pour asseoir l’édifice de 110 000 pi2 lorsque les travaux débuteront vers la fin avril. Soulignons que la première pelletée de terre a eu lieu en octobre dernier et que les semaines qui ont suivi ont été consacrées à la préparation du terrain.

 

Une technologie sur mesure

Toutefois, la réelle particularité du projet réside dans le désir de l’équipe de diminuer son empreinte environnementale. Pour ce faire, l’entrepreneur a développé une technologie de construction nommée « EkkoHaüs ». Concrètement, la structure de la bâtisse — de la fondation jusqu’au toit — est faite de panneaux de polyuréthane recyclé entre lesquels du béton est coulé. Cela permet de réduire de 40 % la quantité de béton requise, selon Chevalier Séguin. En outre, il y a gain de temps puisque les panneaux arrivent préassemblés sur le chantier. Notons que les barres d’armatures utilisées dans la structure sont également un produit recyclé.

 

Alexandre Cayer-Desforges voit d’autres avantages à cette technologie : « [Le bâtiment] va mieux résister aux catastrophes naturelles comme les tornades et les inondations. […] Mettons qu’il y a une infiltration d’eau : on nettoie et ce n’est pas plus grave que ça », dit-il en évoquant la simplicité du processus comparativement à ce qui devrait être fait si un tel événement survenait dans un édifice fait de bois et de briques.

 

Le directeur du développement et des communications mentionne aussi une réduction de la consommation d’énergie de 40 %, à laquelle contribue la pose de fenêtres à triple vitrage. Par ailleurs, une analyse de l’empreinte carbone commandée à une firme externe a déterminé que le bâtiment émettra 99 % moins de gaz à effet de serre qu’un bâtiment de référence construit selon les codes avec les méthodes traditionnelles.

 

Parmi les autres mesures vertes prises par l’équipe du projet, on trouve l’installation de plus de 70 bornes de recharge pour véhicules électriques. « Juste pour vous donner une idée, dans la ville de Saint-Amable, il y a actuellement une seule borne pour voiture électrique à la disponibilité du public ! », fait valoir Alexandre Cayer-Desforges.

 

L’immeuble de quatre étages comprenant 72 condos locatifs et 14 suites commerciales au rez-de-chaussée devrait être prêt à l’été 2025. Son coût de construction s’élève à 40 M$. « Si je peux me permettre de donner un bon mot, la Ville de Saint-Amable a été super collaborative. On a réussi à lever le projet en dedans d’un an et demi. […] Si on pouvait avoir cette approche-là plus fréquemment avec n’importe quel type de ville, on serait capable de bâtir plus rapidement puis d’aider la communauté », conclut-il.

 

Équipe de projet
  • Développement et gestion immobilière : Séquoïa Cité
  • Architecture : Groupe PDA
  • Entrepreneur général : Groupe Chevalier Séguin
  • Ingénierie : Induktion
  • Étude d’efficacité énergétique / empreinte carbone : Énergie MYR
 

Cet article est paru dans l’édition du 2 mai 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.