Un ensemble locatif luxueux et abordable à Victoriaville

10 mai 2017
Par Léa Méthé Myrand

Constructions F. et P. Courtois brigue le sceau Habitation Durable, niveau Or pour son ensemble locatif du secteur Vieil-Arthabaska, à Victoriaville.

« Les études démographiques de la SCHL et de la Ville de Victoriaville démontrent que la population est vieillissante, dit Kathleen Laroche, gestionnaire immobilier chez Constructions F. et P. Courtois. Nous avons développé un créneau de produit immobilier axé sur les besoins de la clientèle et l’évolution anticipée du marché. »

 

Le promoteur, qui agit aussi à titre d’entrepreneur général, souhaite offrir un produit résidentiel haut de gamme, mais abordable. Les logements répondront aux besoins d’une clientèle plus âgée, tout en convenant également aux ménages plus jeunes. Pour guider la conception, Constructions F. et P. Courtois souscrit au programme Habitation Durable de la Ville de Victoriaville. Le système de certification écologique est basé sur une grille de pointage et assorti d’un incitatif financier.

 

Une première phase, de huit unités sur trois étages, et dont la construction est maintenant achevée, est située en front de parcelle sur la rue Girouard. Le promoteur vise pour ce bâtiment l’attestation Habitation Durable de niveau Or. Les stratégies retenues pour y arriver incluent un niveau d’isolation supérieur à celui spécifié au Code du bâtiment, des fenêtres à vitrage triple, des appareils homologués Énergy Star et des accessoires de plomberie à faible débit.

 

« Avec ce type d’habitation, l’occupant bénéficiera d’une économie d’énergie d’au moins 20 %, ce qui est un critère relativement important lorsqu’il s’agit d’offrir une habitation à prix abordable », explique Kathleen Laroche. Des aménagements extérieurs végétalisés, incluant des jardins potagers, contribueront aussi à la qualité de vie.

 

Dans le but de loger adéquatement des personnes plus âgées, le promoteur a également retenu plusieurs éléments relatifs à l’accessibilité universelle. Les logements situés au premier niveau sont accessibles sans obstacle, les aménagements intérieurs sont à aire ouverte et la largeur permet le passage d’un fauteuil roulant. Un fond de clouage rigide permet l’installation facile de barres d’appui pour la toilette et le bain.

 

Construction de la Phase 1de l'ensemble locatif du secteur Vieil-Arthabaska, à Victoriaville - Photo de Constructions F. & P. Courtois

 

Trente-quatre unités seront bâties au total sur un horizon de quatre ans, pour une valeur de 3 millions de dollars. Les multiplex, entièrement revêtus de brique rouge, présentent un aspect classique voué à s’harmoniser avec l’environnement bâti du secteur Vieil-Arthabaska qui compte plusieurs bâtiments centenaires.

 

Afin de mieux exploiter le lot étroit et profond, les bâtiments suivants seront implantés en retrait de la rue, le long d’une allée privée où sera aménagée une aire de retournement pour les camions de pompiers.

 

Selon Kathleen Laroche, « la phase 2 sera amorcée en considérant le rythme de la demande et l’offre du marché. Actuellement, nos efforts sont concentrés sur le réseau sanitaire et d’aqueduc ». En effet, des délais dans la réalisation des travaux de génie civil pour la phase I ont occasionné un retard de six mois sur la livraison de la phase I.

 

Les phases 2, 3, et 4 comportent chacune six logements, trois au rez-de-chaussée et trois à l’étage alors que les phases 5 et 6 sont des quadruplex jumeaux. Afin de pouvoir construire ces immeubles mitoyens de manière successive et en fonction de la demande, Constructions F. et P. Courtois a opté pour un mur de séparation en béton. « C’est un plus grand défi au niveau de l’architecture et de la gestion de l’échéancier, dit Kathleen Laroche. Mais on fait une gestion optimale en construisant progressivement ; on peut prendre le temps de familiariser les gens à notre offre d’habitation durable et on s’assure de combler nos logements. »

 

La conception de l’ensemble est l’oeuvre d’Alexis Gagné, en collaboration avec Monique Brunet, architecte.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 avril 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.