Espace Montmorency, le plus important complexe immobilier à usage mixte de Laval, avec plus de deux millions de pieds carrés de superficie brute, a finalement été mis en chantier le 11 juin dernier.
Il est prévu pour ce nouveau complexe urbain, dont la valeur est estimée à plus de 450 millions de dollars, la construction de 635 000 pieds carrés de logements locatifs, de 350 000 pieds carrés de bureaux et de 150 000 pieds carrés de commerces, sans oublier un hôtel de 180 chambres dont l’exploitant reste à désigner. Le tout sera réalisé en une seule phase, pour une livraison à l’automne 2022.
« Espace Montmorency propose trois produits résidentiels, rappelle Patrick LeBire, directeur principal Développement pour Groupe Sélection, un des trois partenaires du projet avec Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. On a choisi de concentrer la construction en une seule phase pour que les futurs occupants puissent profiter de tous les services au jour 1 de l’ouverture. C’est en soi un grand défi, mais c’est un défi positif. »
Pour en faciliter la réalisation, le chantier sera orchestré en trois grandes étapes. La première consiste à couler les fondations du complexe et à construire sur trois niveaux le stationnement souterrain de 1 400 cases, qui couvre la presque totalité du site de 277 000 pieds carrés, ainsi que le basilaire commercial. Ce dernier servira d’assises aux quatre tours du complexe et sera érigé sur deux niveaux.
La deuxième étape correspond à l’érection des tours 1 et 4, qui compteront respectivement 20 et 13 niveaux et accueilleront 700 unités résidentielles. Celles-ci intégreront trois espaces de vie distincts – fridöm pour les plus de 55 ans, REZ pour les familles, les professionnels et les jeunes ménages, et Yimby pour les milléniaux.
Enfin, la dernière étape concerne la tour 2, qui comprendra 16 niveaux de bureaux et sera habillée de murs-rideaux, et la tour 3, un hôtel de 14 niveaux. À noter que tous les immeubles seront reliés entre eux au moyen de passerelles, dont l’architecture reste à préciser. Même chose pour l’enveloppe des tours résidentielles, qui sera déterminée ultérieurement.
Espace Montmorency vise par ailleurs les certifications LEED Or Noyau et Enveloppe, LEED Or Nouvelle construction ainsi que LEED Aménagement des quartiers. Il mettra ainsi en scène plusieurs mesures durables, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, avec des économies d’énergie de 30 % par rapport à la norme ASHRAE 90.1-2007. Cette cible énergétique sera atteinte entre autres en conjuguant des appareils efficaces, un éclairage à DEL et une boucle énergétique.
Conçu par Sid Lee Architecture, selon un design par bloc organisé autour d’une cour intérieure reliée aux voies municipales, le projet jouit en outre d’un emplacement de choix. Il se trouve en effet à un jet de pierre de la station Montmorency, à laquelle il sera relié par un tunnel de 150 pieds. « La cour intérieure sera aménagée et accessible au public, ce n’est pas un espace privé, précise Joshua Garner, gérant de projet principal pour Montoni. Les résidents auront accès à des espaces privatifs sur les toits des tours résidentielles. » En tout, le projet inclura plus de 60 000 pieds carrés d’espaces verts.
On s’en doute, la construction d’un tel complexe, en plein cœur de Laval, comporte son lot de défis, notamment en raison de la densité urbaine et des délais impartis. « On a 30 000 voyages de terre à sortir du site juste pour le stationnement souterrain, illustre Joshua Garner. On doit aussi composer avec la circulation pour les livraisons et les interactions avec le voisinage. » Il ajoute que l’excavation, qui a débuté à la mi-juin, se poursuivra jusqu’en décembre, moment où débuteront les travaux de coffrage et d’acier d’armature.
Cet article est paru dans l’édition du 9 juillet 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.