Au 7300, rue Saint-Jacques, dans l’ouest de la métropole, le chantier de construction d’Exal NDG avance rondement. Ce bâtiment résidentiel locatif sera le premier de quatre constructions à venir dans le grand Montréal. Le but du développeur? Créer une communauté, puis répliquer le modèle.
Construgep est derrière cette « bannière », agissant à la fois comme développeur, constructeur et opérateur. L’entreprise a pu compter sur son équipe multidisciplinaire pour créer ce nouveau parc de bâtiments, qu’elle décrit comme inclusifs et prônant le développement durable. Avec ses 225 000 pieds carrés répartis sur cinq étages hors sol, le premier né, Exal NDG, aura 207 unités, 104 stationnements intérieurs et 207 stationnements à vélo. Il sera doté d’un jardin collectif sur le toit, d’une cour intérieure aménagée, d’un gym, d’une salle de yoga, d’espaces de télétravail, de lounges ainsi que d’une salle de réception.
Efficacité énergétique
La structure sera en béton armé. Des briques canadiennes, principalement en argile, ainsi que du métal, tel que de l’aluminium galvanisé, composeront le revêtement extérieur. « Les garde-corps des balcons seront vitrés afin de permettre à la lumière de rentrer dans les logements », ajoute Stéphane L’Espérance, architecte de formation et président-fondateur de Construgep. « En plus d’avoir des toits de couleur pâle, notre enveloppe, on l’a conçue pour obtenir une réduction des îlots de chaleur, des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie », poursuit-il. La fenestration, quant à elle, représente 40 % de ladite enveloppe. « Avec les changements apportés au code de l’énergie, on avait le choix entre la méthode par performance et la méthode prescriptive. On a opté pour la première, ce qui nous a permis de développer notre propre recette afin d’obtenir une haute efficacité énergétique. La fenestration est limitée à 40 % afin d’éviter les déperditions. Et on est 40 % plus efficace que le code! », indique M. L’Espérance. Les logements seront chauffés et climatisés par distribution à air pulsé via une thermopompe centralisée, les appareils de plomberie auront un débit réduit et l’éclairage sera aux DEL. Construgep vise une certification LEED pour ce projet.
L’abordabilité et l’inclusivité sont aussi très importantes pour l’équipe. Exal NDG, comme les trois autres bâtiments à venir, offrira 20 % de logements abordables. Il comptera aussi deux logements avec accessibilité universelle et deux autres aménageables. « Le but de la bannière, c'est de créer une communauté », souligne Vanessa Hudon-Ouellet, vice-présidente au développement immobilier et urbaniste de formation. « Chaque projet doit répondre à des critères très élevés de qualité. »
La construction se déroule bien et aurait même pris de l’avance. « C'est un projet qui s’est bien développé », mentionne le président. « On a commencé les travaux en octobre 2023 et la démolition a été réalisée en novembre. Les travaux de décontamination sont toujours en cours. Les fondations devraient suivre en mars 2024, car on a déjà commencé à rentrer les pieux. La structure s’amorcera en août, et on prévoit livrer à l’été 2025. »
Un quatuor
Dans le cadre de ce projet de 80 M$, l’entreprise a travaillé avec Geiger Huot Architectes ainsi qu’avec L2C pour l’ingénierie de la structure, Groupe CME pour l’ingénierie mécanique et électrique, et Équipe Laurence pour l’ingénierie civile. Version Paysage était chargée de l’architecture de paysage.
Exal de la Concorde à Laval, Exal Longueuil non loin du parc de la Cité et Exal Quartier olympique tout près du stade seront mis en chantier au cours des 18 prochains mois. Ce quatuor de bâtiments totalise 1045 unités résidentielles et représente un investissement de 425 M$. « Et on a un autre projet sur lequel on travaille, Exal Saint-Léonard, qui commencera en 2025! », annonce, en terminant, Stéphane L’Espérance.
Cet article est paru dans l’édition du 7 mars 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.