Le Faubourg vient soulager l’offre immobilière à Joliette

30 décembre 2021
Par Vincent Rioux

L’offre de logements à Joliette se fait rare ces jours-ci, ce qui donne des maux de tête aux acheteurs et locateurs de la région. Le plus récent projet de construction du Groupe Evex, appelé le Faubourg, se veut une réponse à cette crise du logement.

Le promoteur a récemment dévoilé son projet le plus important à ce jour avec la construction de 228 unités locatives réparties dans sept bâtiments. Le cout du projet est évalué à 60 millions de dollars.

 

Le chantier doit se réaliser sur deux phases, à l’intérieur d’une période de quatre ans. Les travaux d’infrastructures de la première phase étant complétés, la construction du premier immeuble de 32 unités, sur quatre étages, a été lancée au mois de novembre. La livraison est prévue à l’automne 2022.

 

Les travaux pour le deuxième bâtiment, composé de 24 unités réparties sur trois étages, seront entrepris dès le mois de février avec pour objectif de compléter le chantier huit à dix mois plus tard. La mise en chantier du troisième bâtiment, qui logera 32 unités sur quatre étages, est prévue dans un an, à l’automne 2022. Les travaux prendront fin à l’automne 2023.

 

Les quatre autres chantiers seront successivement entamés avec un intervalle de six mois entre le début de chaque chantier, de manière à toujours avoir deux bâtiments en construction en même temps. En ordre chronologique de construction, les quatrième et septième bâtiments auront chacun trois étages et 24 unités, tandis que le cinquième immeuble aura 32 logements sur quatre étages. Enfin, le sixième bâtiment comportera 60 unités distribuées sur quatre étages. L’ensemble du projet doit se conclure à la fin de l’année 2025.

 

Le Faubourg vient soulager l’offre immobilière à Joliette. Crédit : Groupe Evex

 

Bien que tous les contrats aient été attribués pour la construction du premier bâtiment, l’entrepreneur est à la recherche de sous-traitants pour la construction des six autres immeubles. À cet effet, les travaux seront effectués sous la gouverne du Groupe Evex qui agit aussi à titre d’entrepreneur.

 

Le concept architectural est signé par Blanchette Architectes. « La firme est assez bien renommée, reconnait Alexandre Larocque, président-directeur général et cofondateur du Groupe Evex. On voulait quelque chose de plus urbain, quelque chose qui ne s’était pas fait auparavant [dans la région de Joliette]. Les projets de Patrick Blanchette sortent souvent de l’ordinaire, c’est pourquoi on a décidé de retenir ses services », précise-t-il.

 

L’ingénierie civile ainsi que la surveillance des travaux sont assurées par la firme Parallèle 54. Quant à la structure, c’est la firme Davinci qui en a la charge. Pour le volet électrique et mécanique, le Groupe Evex a confié la responsabilité à la firme Desjardins Expert Conseil.

 

Habile réutilisation du roc

Le principal fait saillant de ce projet se trouve dans l’utilisation ingénieuse des résidus du dynamitage. Le terrain sur lequel sont effectués les travaux présente une profondeur du roc très basse, ce qui a engendré beaucoup de dynamitage afin de creuser le sol.

 

« On a été en mesure de récupérer toute la pierre qu’on a dynamitée », s’enorgueillit le président-directeur général. Pour broyer le roc afin de le réutiliser ailleurs dans le projet, l’entreprise a fait venir un méga concasseur.

 

« Vu que le roc était de bonne qualité – c’est un roc friable, on a fait des tests en ce sens-là –, on a pu laisser sur le site toute la roche qu’on a dynamitée. Au plan environnemental, il n’y a eu aucune perte du roc dynamité », révèle-t-il.

 

La roche est notamment utilisée pour la fondation de pierre des stationnements intérieurs et extérieurs.

Cet article est paru dans l’édition du 16 décembre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.