À l'approche de l'achèvement de la phase 1 du nouveau CHUM qui regroupe sous un même toit trois anciens hôpitaux, Saint-Luc, Notre-Dame et l'Hôtel-Dieu, le plus grand chantier de construction en milieu hospitalier en Amérique du Nord laissera bientôt place à un bâtiment de premier plan au Centre-Ville de Montréal.
Dès l'amorce du projet en 2009, l'équipe composée de CannonDesign et NEUF architect(e)s a dû revoir complètement sa proposition initiale afin qu'elle réponde plus rapidement aux besoins de la communauté. Ainsi, la phase 1, dont la construction tire à sa fin, offrira la quasi-totalité du programme clinique, incluant toutes les chambres de patients et les salles d'opération, le programme diagnostique et thérapeutique complet ainsi que le centre d'oncologie.
Le complexe, qui vise une certification LEED Argent, comptera 772 chambres privées, 39 salles d'opération et plus de 400 cliniques et salles d'examen. Réparti sur 27 étages (22 étages hors sol, 5 étages en sous-sol), couvrant plus de 275 000 mètres carrés et englobant deux quadrilatères de l'est du centre-ville de Montréal, le complexe participera activement à la revitalisation du secteur, devenant le point d'ancrage du nouveau Quartier de la santé.
En route vers la phase 2
Les phases 2 et 3 du mégaprojet incluront la démolition de l'actuel hôpital Saint-Luc, qui demeurera fonctionnel jusqu’en 2017, et la construction d'un nouveau bâtiment pour les cliniques externes, les bureaux de médecins et un amphithéâtre.
Le consortium Construction santé Montréal prévoit livrer le nouveau CHUM en juin 2017, soit treize mois après la date convenue initialement. Rappelons que chaque mois de retard pénalise Construction santé Montréal d'environ 12 millions de dollars.
Bien que le nouveau CHUM soit toujours en construction, les solutions de design répondant aux nombreuses problématiques de ce mandat ont déjà permis à l'équipe d'obtenir plusieurs reconnaissances internationales, notamment aux États-Unis, en Italie et en Angleterre.