Franklin Empire : un nouveau siège social à Montréal

14 juillet 2022
Par Mathieu Ste-Marie

Le distributeur de produits électriques Franklin Empire mise sur le confort et la qualité de vie de ses employés pour la construction de son siège social. Le bâtiment, qui vise une certification LEED, permettra de tripler les espaces dédiés au stockage et de doubler l'espace de bureau.

Situé sur l’autoroute 40 à l’intersection de l’autoroute 13 dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, le nouveau bâtiment de 190 000 pieds carrés, construit pour soutenir la croissance de l’entreprise, sera prêt à accueillir les employés dès l’été 2023. Les nouvelles installations offriront un design ouvert, chaleureux et abondant en lumière permettant d’améliorer le quotidien des employés, estime l’entreprise familiale de quatrième génération qui fête son 80e anniversaire cette année. De plus, de nombreux espaces de réunion rendront propices la collaboration, les séances de formation et la tenue d’événements.

 

Les travailleurs pourront également profiter d’un gymnase, d’une cafétéria avec une terrasse extérieure et d’un espace BBQ ainsi que d’un accès prioritaire au CPE sur le campus Ericsson.

 

Sur leur heure de lunch ou pendant leurs pauses, les employés pourront enfiler leurs chaussures ou enfourcher leur vélo, car un sentier cyclable et piétonnier sera « intégré » à la propriété. « Nous souhaitons offrir à nos employés un environnement de travail idéal pour […] appuyer notre croissance des années futures », a indiqué le coprésident de Franklin  Empire, Bernie Backman, par voie de communiqué.

 

Franklin Empire : un nouveau siège social à Montréal. Crédit : Franklin Empire

 

Par ailleurs, l’entreprise qui se targue de miser, depuis sa fondation, sur « un service à l’avant-garde et personnalisé aux besoins de ses clients » poursuivra sur cette lancée. En effet, les nouveaux bureaux de ce distributeur indépendant seront utilisés comme salle d’exposition pour les clients qui pourront y voir les équipements et le matériel électriques ainsi que les solutions offertes sur le marché.
 

Une certification LEED dans la mire

Autre particularité : Franklin Empire vise, au minimum, une certification LEED Argent pour son siège social, dont la construction a été confiée au Groupe Montoni. Le choix des matériaux, la gestion efficace de l’eau, la gestion énergétique et l’aménagement écologique du site permettront à l’entreprise d’atteindre cette certification.

 

Le Groupe Montoni s’y connait bien dans le secteur du bâtiment durable puisqu’il a piloté 49 projets LEED pour un total de 4,5 millions de pieds carrés au Québec. Selon l’entrepreneur général en construction, 10 % des surfaces certifiées LEED au Québec ont été construites par Montoni.  « Nos experts repoussent constamment les limites du design afin d’optimiser la durabilité, l’efficacité énergétique et l’écoresponsabilité de nos projets. Il en résulte des immeubles de haute performance qui procurent une valeur ajoutée à la fois pour nos clients et pour l’environnement », indique l’entreprise sur son site Internet.

 

Selon Dario Montoni, président du Groupe Montoni, ce nouveau projet permet de poursuivre l’engagement de son entreprise « envers la construction d’un patrimoine durable pour le Québec ».

Cet article est paru dans l’édition du 30 juin 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.