31 mai 2017
Par Benoit Hudon

Le commerce Fromage au Village, de la municipalité de Lorrainville, va bientôt profiter de nouvelles installations mieux adaptées à la demande toujours croissante pour ses produits.

L’ancienne quincaillerie du village est soumise à diverses modifications afin de se conformer aux normes précises de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le résultat : une usine de 1280 mètres carrés, en plus de 610 mètres carrés alloués aux espaces de ventes et d’administration. Le coût de la conversion est estimé à 700 000 dollars, dont la moitié est dédiée aux ajouts d’équipements spécialisés. Ce montant, jumelé à la plus récente acquisition de l’entreprise, porte l’investissement total à plus de 1,2 million. Cette relocalisation permettra à l’entreprise d’avoir pignon sur rue, contrairement à sa situation actuelle.

 

« Les travaux lancés à la fin de janvier dernier ont débuté par cimenter la surface totale du rez-de-chaussée de 40 x 100 pieds. Cette étape s’est avérée particulière puisque le plancher comporte maintenant une trentaine de drains d’évacuation, un dans la plupart des mini-chambres froides et des salles de l’usine », explique Christian Barrette, un des propriétaires.

 

Construction des nouveaux espaces pour la fromagerie de Lorrainville - Photo de Benoit Hudon

 

L’équipe de réalisation s’est affairée le reste de l’hiver à installer des panneaux blancs en acier laminé de trois pouces d’épaisseur. Une quarantaine de ces murs, adaptés au milieu alimentaire, façonnent les divisions intérieures. Le revêtement intérieur de l’usine comprend également des bandes de vinyle de 16 pouces, appliquées aux murs existants, en plus d’un plafond suspendu et d’une couche de polyuréthane apposée au béton fini du plancher. De larges lumières DEL, résistantes aux éclaboussures des nettoyages, ont par la suite été encastrées au plafond.

 

Le printemps est maintenant plus approprié pour amorcer la déconstruction partielle de la façade avant et optimiser l’isolation. Les teintes verdâtres vont être éliminées du bâtiment et seront remplacées par de grandes images représentant les produits. Il est prévu de recouvrir les fenêtres des côtés, pour des raisons de sécurité alimentaire, d’une pellicule résistante au bris de verre 3M.

 

L’espace entre les plafonds des salles intérieures, hauts de 3,5 mètres, et le toit du bâtiment va permettre le passage de conduits. Ceux-ci proviendront d’une unité centralisée de réfrigération à l’eau glycolée. Ce système est considéré comme optimal pour des procédés nécessitant de l’humidité telle que la maturation de certains fromages.

 

La conception résulte d’une collaboration étroite entre les propriétaires et le fabricant d’équipements spécialisés. L’entrepreneur général est Construction Plancher Perfection.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.