Le futur centre de valorisation technique dynamisera East Broughton

16 mai 2017
Par Léa Méthé Myrand

La vitalité économique de la municipalité située au coeur de la région de Chaudières- Appalaches prend un élan avec la mise en chantier d’un bâtiment industriel de 3 050 mètres carrés.

De nouveaux espaces locatifs permettront une diversification des activités économiques d’East Broughton, qui étaient principalement centrées, depuis les années 1980, sur l’exploitation mono-industrielle des mines de chrysotile. Le coût total du projet est de 1,5 million, et 90 % de ce montant provient d’une aide de Développement économique Canada.

 

« Le milieu politique s’est d’abord réuni pour entreprendre des consultations relatives aux besoins régionaux. Dans la conception, nous visions les entreprises de 2e et de 3e transformation, notamment dans le domaine des matériaux composites, de la plasturgie, du bois et des entreprises de service de type B2B », fait savoir François Poulin, directeur des travaux publics.

 

La superficie totale du bâtiment est découpée en quatre sections de 760 mètres carrés. Les concepteurs ont prévu des murs amovibles au cas où un locataire demanderait un espace plus important. Une mezzanine d’environ 80 mètres carrés est également dessinée aux plans. Cette option pour locaux administratifs ne s’insérera pas dans la construction initiale, mais facilitera un éventuel aménagement.

 

Une structure d’acier traditionnelle va supporter le Centre de valorisation, qui adopte une forme rectangulaire. La devanture du bâtiment aura un design plus moderne avec l’utilisation de tuiles métalliques de 315 millimètres sur 566 millimètres, en plus de briques noires Rockland de Permacon. Jouxtées à ces matériaux, trois fenêtres de 2 sur 2 mètres seront installées à l’étage et une autre, au rez-de-chaussée, et ce, pour chacune des unités.

 

Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford, Kaven Mathieu, maire d’East Broughton, et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert - Photo de TC Media - Claudia Fortie

 

Du revêtement de tôle VicWest AD300SR, couleur pur blanc, et du soffite à l’aspect de lambris de bois sont prévus pour les autres façades. À l’arrière, il y aura une porte de garage commerciale de 4 sur 4 mètres par section. La couverture du toit sera finalisée par l’application d’une membrane Sopralène Flam 250 GR grise, de Soprema.

 

Les unités vont être livrées avec la même finition intérieure, comprenant l’utilisation de gypse laissé sur fini blanc pour les murs, et de béton au sol. Chaque portion locative aura 12 lumières de 18 000 lumens DEL Lithonia. L’ensemble du volet thermique de l’infrastructure sera régulé par un système au gaz naturel.

 

L’exécution par l’entrepreneur général Groupe Excel S.M. doit mener la livraison du Centre à la fin d’août 2017. La firme d’architectes associée au projet est Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques. Pluritec est la firme d’ingénieurs-conseils, et la Municipalité agit à titre de promoteur.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 2 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.