Les Habitations Plamondon : construire les HLM de demain

4 août 2017
Par Benoit Hudon

Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) compte approximativement 21 000 logements, dont l’âge moyen frise les 40 ans. Les Habitations Plamondon, situées dans Côte-des-Neiges, font partie du nombre dont la cure de rajeunissement s’avérait essentielle.

Les travaux achevés en 2016 placent désormais le bâtiment dans un rôle de prototype dont les améliorations seront évaluées afin d’être reproduites. L’organisation métropolitaine dévoile son modèle d’habitation à loyer modique (HLM) de demain.

 

« En 2009, nous avons constaté qu’il y avait un problème de qualité de l’air dans l’immeuble. Les études réalisées ont révélé un problème de contamination fongique directement dans l’enveloppe extérieure du bâtiment », explique Sébastien Mimeault, directeur du Service des immeubles de l’OMHM. La relocalisation des résidents en 2012 a conduit à un enchaînement des travaux qui a finalement fait aboutir le tout en un projet majeur de 10 millions de dollars.

 

« Nous avons dû procéder à la décontamination, à la rénovation de la façade et à la mise en place d’un système de ventilation plus efficace. Quelques mises aux normes ont également dû être réalisées », décortique Sébastien Mimeault à propos des étapes principales du projet.

 

La structure et le bétonnage ont été conservés intégralement, c’est plutôt l’enveloppe qui s’est rafraîchie. Une brique teintée prune est accolée aux bandeaux de verre et d’acier galvanisé pour couvrir la coquille du bâtiment. Un mur solaire de 131 mètres carrés, posé sur deux façades et adéquatement intégré au style architectural, complète le tout. L’OMHM s’est vu garantir une subvention de Transition Énergie Québec afin d’aller chercher un rendement énergétique supérieur au bâtiment précédent.

 

« L’amélioration significative de l’enveloppe des habitations Plamondon, le système thermopompe, le système au gaz pour l’aire et bien d’autres mesures vont permettre une consommation globale énergétique réduite de 46 % », fait savoir le directeur du Service des immeubles. Une diminution de 80 % des émissions de gaz à effet de serre est envisagée grâce à ces initiatives. Une période de deux ans est prévue afin de bien ajuster les systèmes et de valider le rendement.

 

Les Habitations Plamondon avant et après les travaux - Photo de l'Office municipal d’habitation de Montréal

 

Les logements comprennent désormais des fenêtres triple vitrage EnergyStar. La couverture de la fenestration a augmenté de 17 % dans les unités à une chambre, ce qui porte la surface vitrée à 4,4 mètres carrés, en incluant la porte-fenêtre qu’on y retrouve. La toiture du bâtiment est blanche. L’OMHM applique cette mesure afin de ne pas contribuer aux ilots de chaleur sur la totalité des infrastructures qu’il rénove au sein de son parc immobilier.

 

Les concepteurs visaient un style contemporain et plus élégant. À l’entrée de l’immeuble, on retrouve au sol de la céramique. Dans les couloirs et espaces communs, du linoléum ou marmoléum, et l’intérieur des logements est caractérisé par de la marqueterie de chêne. « Les locataires ont choisi une couleur différente pour chacun des huit étages du bâtiment. La cuisine est de couleur caramel, pour s’harmoniser au plancher de marqueterie. Il était important de consulter les gens qui y résident afin qu’ils se sentent fiers d’habiter les Habitations Plamondon », conclut Sébastien Mimeault.

 

Les bailleurs de fonds que sont la CMM, la SHQ et la SCHL ont permis à l’OMHM d’établir une collaboration avec MGB Associés pour ce projet. La Boîte Architecture Design et Énergère ont quant à elles été impliquées dans la conception et l’innovation que cherchait à obtenir l’immeuble.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 juillet 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.