Le Home2 Suites par Hilton livré en juin 2023

27 juillet 2022
Par Isabelle Pronovost

S’adressant à une clientèle souhaitant effectuer de longs séjours hôteliers, le projet Home2 Suites par Hilton verra le jour à Québec en juin 2023.

Le 13 juin dernier avait lieu à Québec la pelletée de terre officielle du futur hôtel Home2 Suites par Hilton, le premier de son genre dans la province. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie de croissance de la division hôtelière du groupe immobilier Logisco, vise les séjours prolongés. « Le projet […] répond à un besoin qui n’est actuellement pas comblé par les hôtels existants dans la région de Québec : des chambres pensées spécifiquement pour les séjours longue durée. Des clients qui doivent se reloger temporairement ou des travailleurs dans la région pour une longue période, par exemple, ne trouvent pas d’hébergement qui puisse satisfaire entièrement à leurs besoins », explique Maggie Labrecque, directrice générale de l’établissement.

 

Preuve que l’hôtel s’adresse à une clientèle désirant y séjourner un certain temps, il accueillera les compagnons à quatre pattes et mettra à leur disposition un parc extérieur clôturé. Parmi les autres services offerts, mentionnons une piscine intérieure, une salle d’entrainement, deux terrasses extérieures avec BBQ, un dépanneur, une buanderie, un service de café 24/7 ainsi que le Wi-Fi gratuit. Chacune des 107 chambres sera dotée d’une cuisine complète, d’un bureau de travail et d’un espace de type salon.

 

Selon Maggie Labrecque, l’enseigne Home2 Suites est considérée comme étant l’une des plus durables chez Hilton. Le futur hôtel intégrera le système « LightStay » de la chaine, qui mesure l’utilisation de l’énergie, la consommation d’eau ainsi que la production de déchets et de carbone. Un soin est aussi apporté au choix des équipements dans les suites : douches et robinets à faible débit, éclairage à DEL, revêtements de sol et moquettes faites à 60 % de matériaux recyclés ainsi qu’appareils certifiés Energy Star. Enfin, « le programme de clés numériques permettra la réduction des cartes de chambres puisque les clients connectés à l’application Hilton pourront accéder à leur chambre ainsi qu’à tous les espaces communs de l’hôtel grâce à leur téléphone », conclut la directrice.

 

En raison de la pandémie, qui a affecté de manière importante l’industrie touristique, le projet a été retardé de deux ans. Maintenant que la vie a presque repris son cours normal, l’approvisionnement est devenu l’enjeu principal pour ce chantier. Les prix fluctuent et les délais de production et de livraison se sont allongés. « À cet effet, j’ai été affectée plus tôt que prévu sur le projet. Les achats et les commandes sont donc complétés plusieurs mois d’avance comparativement à la normale », rapporte Maggie Labrecque.

 

Le cout du projet de six étages est estimé à 20 millions de dollars. Les premiers clients devraient pouvoir séjourner au complexe hôtelier dès juin 2023.

 

ÉQUIPE DE PROJET

Entrepreneur général : M. R. Parent – une division de Logisco
Structure : L2C Experts-conseils
Électromécanique : Ambioner
Approvisionnement et logistique : GIHS Inc.
Architecture et design intérieur : Planidesign

 

Cet article est paru dans l’édition du 14 juillet 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.