Hôpital d'Alma : le chantier se déroule comme prévu

22 avril 2015
Par Marie Gagnon

Lancée en août dernier, la construction d’une nouvelle aile à l’hôpital d’Alma avance conformément à l’échéancier établi.

À la mi-mars, les travaux étaient avancés à 20 %, selon l'information fournie par la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui agit à titre de gestionnaire de projet dans ce dossier. Réalisé par Pomerleau au coût de 22,9 millions $, taxes incluses, ce chantier vise l’agrandissement des urgences et des cliniques externes ainsi qu’un important réaménagement des espaces intérieurs.

 

Comme le rappelle Karla Duval, la porte-parole de la SQI, le projet s’est amorcé en juin 2012 par la construction d’un stationnement étagé en béton au coût de 6,4 millions. Cette phase préliminaire avait pour objectif de libérer l’emprise nécessaire à la construction de la nouvelle aile. Situé à 32 mètres de l’entrée des nouvelles urgences, ce stationnement s’élève sur trois niveaux et totalise 210 cases. Il a été érigé par Construction Guy Bonneau, de Dolbeau et réceptionné sans réserve en février 2014.

 

Des travaux préparatoires ont par la suite été effectués en vue de la nouvelle construction, dont le déplacement et le raccordement des services d’utilité publique. Début septembre, l’entrée électrique, dont la puissance a été quadruplée, était à son tour mise à niveau. Entre-temps, Pomerleau avait préparé une voie spéciale pour permettre l’accès des ambulances pendant toute la durée du chantier, qui s’échelonnera sur près de trois ans.

 

L’entrepreneur s’est ensuite attaqué à l’excavation du site, une étape qui a nécessité de nombreux dynamitages puisque le complexe médical est construit sur un promontoire rocheux. À la mi-janvier, il amorçait l’érection de la structure d’acier de la nouvelle aile. D’une superficie d’environ 4 000 mètres carrés, cette dernière comprendra trois niveaux, soit un vide sanitaire, un sous-sol pour accueillir les nouvelles urgences ainsi qu’un rez-de-chaussée pour loger les cliniques externes, la médecine de jour et l’unité d’oncologie. Elle sera revêtue de maçonnerie et de panneaux métalliques.

 

Si Pomerleau maintient la cadence au rythme actuel, les travaux d’agrandissement seront complétés à temps pour permettre le déménagement des urgences et des cliniques en janvier 2016, comme prévu. Ils seront aussitôt suivis par le réaménagement des espaces dédiés actuellement aux urgences ainsi que d’une partie des laboratoires de pathologie. Quelque 850 mètres carrés de plancher sont visés par ces travaux, qui doivent prendre fin en janvier 2017.

 

À terme, la superficie dédiée aux urgences aura été doublée, tandis que les cliniques externes verront tripler leur capacité d’accueil. De plus, comme l’indique Karla Duval, d’importants travaux sont également prévus à l’été afin de rendre conforme aux normes parasismiques l’unité d’imagerie médicale. À cet effet, les murs extérieurs seront entièrement dénudés pour être ensuite consolidés pour satisfaire aux exigences actuelles.

 

Le projet se distinguera par ailleurs sur le plan de l’efficacité énergétique. Le consortium formé des firmes Anicet Tremblay et Serge Tremblay architectes et de DMG architecture, en collaboration avec BPR Bâtiment et Worley Parsons (mécanique/électricité), a en effet spécifié diverses mesures afin d’optimiser le rendement de la nouvelle construction.

 

Parmi celles-ci, l’on retient une isolation supérieure aux standards en vigueur, l’installation d’un mur solaire sur la mezzanine de la salle mécanique, la récupération de chaleur par pompage thermique ainsi que la diminution de la température de consigne des thermostats dans les zones non occupées la nuit.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !