Hôpital Grace Dart : un projet de requalification urbaine

11 avril 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Un ancien hôpital montréalais sera transformé en 299 logements par des promoteurs qui souhaitent préserver ce bâtiment d’intérêt patrimonial construit au début du 20siècle.

Ce projet immobilier évalué à 135 M$ verra le jour dans l’ancien Hôpital Grace Dart, situé près de la station de métro Cadillac, dans l’est de Montréal. Inutilisé depuis 2016, le bâtiment a été acquis trois ans plus tard par le consortium de promoteurs TGTA et Maître Carré, qui a voulu en faire un projet de « requalification urbaine » valorisant cet ancien établissement.


Afin de susciter une mixité sociale, le projet prévoit différents types d’espaces locatifs. Par exemple, de grands logements seront construits au rez-de-chaussée pour accommoder les familles. D’ailleurs, plus de 40 % des unités du projet compteront au minimum deux chambres.


De plus, une portion du terrain situé à l’angle des rues Du Quesne et Sherbrooke sera cédée à la Ville de Montréal afin d’y construire des logements sociaux.


Début des travaux

Les travaux de désamiantage ont commencé plus tôt ce printemps. Au début du mois d’avril, l’excavation d’une nouvelle aile du bâtiment a débuté. L’ouverture des nouvelles unités locatives est prévue en 2025.


Tout au long des travaux, les travailleurs de la construction veilleront à préserver ce bâtiment classé patrimonial par la Ville de Montréal. « On ne peut pas trop modifier le bâtiment, grossir les ouvertures et affecter l’enveloppe. Une intervention aussi minime soit-elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur le bâtiment. L’objectif est de minimiser le nombre d'interventions sur l'enveloppe ou la structure afin d'en préserver son intégrité », explique Bertrand Perreault, vice-président Développement et construction chez Maître Carré.

 

Hôpital Grace Dart : un projet de requalification urbaine. Crédit : Provencher_Roy

 

Son entreprise et TGTA ont une grande expérience en matière de requalification de sites comportant des bâtiments patrimoniaux. 

 

Des architectes et des experts en patrimoine ont effectué des analyses afin de savoir ce qui devait être conservé et ce qui devait être démoli. Le « plan de match » a ensuite été envoyé à la Ville de Montréal, qui l’a approuvé.


Notons que l’entrepreneur général Gerpro Construction, la firme d’architecture Provencher_Roy, la firme de génie-conseil Dupras Ledoux et la société de services professionnels GHD participent à la réalisation de ce projet.


Un environnement attractif

Selon les promoteurs, ce nouveau projet créera un environnement de vie attractif pour la communauté environnante. « Des jardins seront accessibles à la population et un local sera disponible pour les résidents et les groupes communautaires. Il y aura également la présence d’un café ou de commerces de proximité qui viendra animer le secteur », souligne Martin Galarneau, associé chez TGTA.


Une cour intérieure comprendra une section consacrée à l’agriculture et à un verger urbain et la majorité de la ceinture forestière existante sera conservée.


De plus, ce projet contribuera activement au développement et à la mobilité durable par son emplacement en plus de participer à la densification urbaine. « Nous sommes proches du Metro et des transports en commun. De plus, en préservant le bâtiment, nous produisons beaucoup moins de gaz à effet de serre que si nous le démolissions et nous le reconstruisions de zéro », fait remarquer Bertrand Perreault.


Avant de réaliser le projet, le consortium TGTA et Maître Carré a tenu deux rencontres citoyennes afin de s’assurer qu’il répondra aux attentes de la population. « C’était très important de communiquer avec la population », fait savoir Martin Galarneau.


Soulignons que le fonds d’investissement Fondaction ainsi que la société de gestion de placements Fiera Immobilier contribuent financièrement à ce projet d’envergure.

Cet article est paru dans l’édition du 16 mars 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.