Hôtel Alpinn : un complexe qui se fond dans le décor

24 juillet 2024
Par Mathieu Ste-Marie

Inspiré d’une architecture nordique qui se caractérise par un aménagement à la fois fonctionnel et confortable, le complexe hôtelier Alpinn se fondra dans le décor des pistes de ski de Bromont dès décembre prochain.

La construction de ce projet de condo-hôtel Alpinn, situé au pied des pentes à seulement 20 mètres du télésiège, a débuté en mai dernier. Le complexe qui comptera 134 chambres fera partie de l’enseigne Marriott International, une entreprise spécialisée dans l’hôtellerie de luxe reconnue pour ses hôtels conçus avec des matériaux nobles et durables.

 

L’idée de ce complexe vient du père de Charles Désourdy, président de Bromont, montagne d’expériences (BME), qui voulait construire un village dans le stationnement de la station de ski il y a de ça un demi-siècle. Selon le président Désourdy, ce projet vient compléter « l’offre actuelle de la montagne ».

 

Grâce à son revêtement métallique et ses arches de couleur bois, le complexe s’intègre de belle façon à son environnement. « Le look de couleur bois des arches vient s’agencer avec la montagne. Nous voulions un complexe aux couleurs neutres qui fit dans le décor », affirme Mathieu Leboeuf, vice-président du Groupe Daca, le promoteur du projet Alpinn.

 

L’architecte Éric Huot, de Geiger Huot Architectes, a collaboré au projet, tout comme la firme de génie-conseil NCK (ingénieur en structure) et la firme BBA (mécanique électrique). En plus d’être le promoteur, le Groupe Daca est également l’entrepreneur général.

 

Un défi de sécurité

Pour ce projet ski-in/ski-out de type long séjour, le plus imposant défi n’est pas technique, mais il est davantage lié à l’environnement extérieur, souligne Mathieu Leboeuf. « Beaucoup de touristes vont être présents lors de la construction, donc nous allons devoir augmenter la sécurité. Nous savons que les gens vont essayer de savoir ce qui se passe et il va falloir faire attention pour qu’il n’y ait pas de blessés. »

 

Son entreprise est toutefois habituée à ces enjeux, car elle construit plusieurs hôtels à Montréal, dans des secteurs où les piétons sont nombreux.

 

Par ailleurs, notons que la construction doit amputer environ 300 cases de stationnement de la station de ski Bromont. Toutefois, ces cases seront récupérées grâce au stationnement aménagé sous l’hôtel, affirme le vice-président du Groupe Daca.

 

Plusieurs espaces communs

Le complexe comptera 134 chambres d’une superficie variant de 473 à 980 pieds carrés.
Nous y trouverons également plusieurs espaces communs : une piscine et un spa intérieur, un resto-bar et un lounge, une salle d’entraînement, une grande terrasse, des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, une salle de jeux, des salles de conférence et un grand salon avec foyer.

 

Selon BME, l’investissement total se chiffre à près de 60 M$. Toutefois, le promoteur du projet n’a pas voulu confirmer ce chiffre.

 

Un deuxième hôtel ?

Le succès est tel que le Groupe Daca envisage la construction d’un deuxième hôtel. « Nous devons avoir des discussions avec la Ville de Bromont à ce sujet afin de savoir si c’est aussi dans ses plans. Pour l’instant, je crois qu’elle serait favorable, mais nous n’avons pas de confirmation », termine Mathieu Leboeuf.

Cet article est paru dans l’édition du 4 juillet 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.