Hôtellerie hospitalière à Lévis prête en 2020

10 septembre 2019
Par Jean Garon

Les patients du nouveau centre de cancérologie et de l’hôpital Hôtel-Dieu de Lévis qui résident à l’extérieur de la ville pourront être hébergés dans une hôtellerie hospitalière à compter du mois de mars 2020.

L’organisme à but non lucratif Dessercom vient en effet d’annoncer la mise en chantier d’un immeuble résidentiel à cette fin pour le cout de 4,5 millions de dollars. En incluant les honoraires et les autres couts afférents, le projet nécessitera un investissement totalisant 7 millions de dollars.

 

Les travaux préparatoires à la construction du nouvel édifice sont actuellement en cours au 160 rue Wolfe, en face de l’hôpital Hôtel-Dieu de Lévis. Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de deux étages regroupant 30 chambres simples avec deux lits destinées principalement aux patients ayant des traitements en radiothérapie, en médecine hyperbare et en dialyse, ainsi qu’aux parents d’enfants suivis en pédopsychiatrie et en néonatalogie.

 

Selon le chargé de projet Mathieu St-Amant, de la firme Anne Carrier architecture, les concepteurs du projet ont voulu en faire un milieu de vie à échelle humaine qui favorise le bien-être et la récupération des patients et de leurs accompagnateurs. Outre l’intimité des chambres équipées chacune d’une salle de bain complète, l’immeuble inclura une cuisine collective avec salle à manger, une salle de lavage, un salon de massage, une salle multifonctionnelle pour la tenue de différentes activités et plusieurs petits salons donnant sur différents types de terrasses ou de balcons.

 

Le bâtiment de 2 090 mètres carrés de superficie sera érigé avec une structure d’acier, en partie sur une dalle de béton au sol et en partie sur des fondations en sous-sol. L’hôtellerie sera implantée sur le terrain décontaminé d’une ancienne friche où logeait autrefois un garage. Le zonage a été revu et corrigé, entre-temps, dans le cadre de l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

 

La conception architecturale du bâtiment se veut respectueuse de l’environnement résidentiel du quartier. L’architecte associé, Robert Boily, le décrit comme « un bâtiment contemporain qui s’intégrera avec respect et délicatesse dans la trame urbaine par le morcellement des volumes en écho à ceux voisins ». L’enveloppe du bâtiment sera aussi à l’image du milieu résidentiel avoisinant, soit en partie en maçonnerie de brique d’argile et en partie en clin de bois (cèdre blanc de l’Est). Les ouvertures généreuses incluent des murs-rideaux qui offriront d’excellentes vues en plus de favoriser le chauffage solaire passif.

 

Outre la firme d’architectes mentionnée plus haut, l’équipe de construction est composée du consultant Alain Roy, de la firme Alaroy, à titre de gestionnaire du projet, de Construction Maurice Bilodeau comme entrepreneur général, de la firme EMS Structure pour l’ingénierie civile et de la structure, et de Méconair pour l’ingénierie électromécanique. Une fois construit et mis en service, l’établissement sera géré par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

 

Rappelons que le projet d’hôtellerie hospitalière de Lévis est rendu possible grâce à la contribution financière de Dessercom. L’organisme à but non lucratif, dont le siège social se situe à Lévis, est un acteur de premier plan dans la campagne majeure de financement et pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Son don totalise 16,8 millions de dollars sur neuf ans. Il s’agit à ce jour d’un des plus grands dons d’une entreprise dans le cadre d’une campagne de financement d’un hôpital francophone au Québec.

 

Selon les porte-paroles de Dessercom, la réalisation de ce projet permettra à des patients ne nécessitant pas d’hospitalisation et à leur famille ou accompagnateur de bénéficier d’une nouvelle offre d’hébergement abordable, confortable et sécuritaire.

Cet article est paru dans l’édition du 1er aout 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.