Synchro Immobilier teste un système constructif inédit mariant le bois, l’acier et le béton pour mettre en marché des copropriétés sur mesure à Québec.
Bien visible à plus d’un kilomètre, le complexe Le Kaméléon s’élèvera bientôt à l’angle des boulevards Charest et Langelier. « Le site est la porte d’entrée du quartier Saint-Roch, et on le voit de très loin, la Ville était donc sensible à l’architecture du projet et aux détails de conception. »
Rien de nouveau pour Synchro dont la stratégie d’affaires consiste à bâtir des immeubles à l’architecture soignée sur des sites exceptionnels, tout en vendant les logements à un prix accessible. Pour remporter le pari, cette fois, le promoteur a élaboré, avec ses filiales Yvan Blouin Architecture et Yvan Blouin Construction, un système constructif inédit exploitant le bois, l’acier et le béton. Le concept modulable permet aux acheteurs d’élaborer leur unité sur mesure.
Miser sur le lamellé-croisé
La trame structurale du bâtiment comprend à chaque étage des murs porteurs en bois lamellé-croisé (CLT) disposés aux 17-18 pieds pour former des « cellules » de part et d’autre d’un corridor central. Les clients sont invités à sélectionner une cellule de base selon l’étage et l’orientation qu’ils préfèrent. Ils peuvent y ajouter une demie ou une cellule complète, en fonction de leur besoin d’espace.
Des ouvertures sont pratiquées dans les murs en CLT pour la circulation entre les cellules. Selon la superficie, de nombreuses configurations sont possibles et le cachet des murs en bois sera mis en valeur, celui-ci n’étant fini en gypse que d’un côté pour assurer la qualité acoustique.
Les dalles de plancher sont constituées de poutrelles d’acier et de béton armé à l’exception des derniers 8 pieds en périphérie, qui sont aussi en CLT pour faciliter le travail d’angles dans la réalisation des balcons. Par ailleurs, les fenêtres des unités situées le long du boulevard Charest seront munies de verre insonorisant pour assurer la quiétude des occupants.
Au rez-de-chaussée, Le Kaméléon offrira 10 800 pi2 nets d’espace locatif divisible en quatre locaux. S’élèveront ensuite quatre étages résidentiels de 12 500 pi2 et un étage en retrait où seront aménagés des logements, un gym et une terrasse commune à l’usage des copropriétaires.
L’assemblage d’une telle structure sera une première, mais les concepteurs sont certains qu’ils ont entre les mains une méthode rentable, efficace sur le plan structural et rapide d’installation, même en période hivernale. Le projet, en attente fin octobre des dernières autorisations, a été prévu en fonction de cette contrainte.
La structure de bois sera fournie par Nordik Structures, partenaire de Synchro sur d’autres projets dont la tour Origine Écocondos, la plus haute tour à structure de bois en Amérique du Nord, actuellement en construction. Le Groupe SID agit comme ingénieur civil et structural sur le projet et l’électromécanique est l’œuvre de la firme Ambioner. Yvan Blouin Construction, une entité de Synchro Immobilier, est chargée de la réalisation et ne sous-traitera que les spécialités.
« Nous avons lancé plusieurs appels d’offres, mais ceux concernant les systèmes intérieurs seront signés seulement au moment du démarrage du chantier, puisque le fonctionnement par cellule ne permet pas d’anticiper précisément les travaux à réaliser, explique George Blouin. C’est le désavantage de la personnalisation à l’infini. » Le Kaméléon sera livré aux copropriétaires pour le premier juillet 2017.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 10 novembre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.