Le futur Village Lacey Green, proposé par Prével, offrira une variété d’habitations ainsi que plusieurs espaces publics à proximité du transport collectif.
Kirkland, une banlieue de l’ouest de l’île de Montréal, dispose d’un parc immobilier peu diversifié principalement composé de maisons unifamiliales. Le déploiement du Réseau express métropolitain (REM) dans ce secteur s’est avéré pour Prével l’occasion de développer un projet de 1,2 million de pieds carrés constructibles aux abords de la future station Fairview – Pointe-Claire.
Sur un terrain de presque 1,6 million de pieds carrés, le promoteur érigera le Village Lacey Green, un ensemble d’habitations variées s’adressant à une clientèle de tous âges. Dans la partie ouest du site, 47 lots destinés à l’autoconstruction de maisons unifamiliales seront mis en vente. La densité augmentera ensuite graduellement au fur et à mesure qu’on se rapprochera du REM : d’abord 111 maisons de ville — dessinées par la firme Maurice Martel architectes — puis des édifices multilogements plus à l’est. Prével envisage à cet égard de construire des bâtiments de 4 étages en structure de bois et d’autres de 7 à 12 étages en structure de béton. Ces logements ou condos (le programme sera défini plus tard, en fonction du marché) se destineront notamment à des baby-boomers et des empty nesters qui souhaitent se départir de leur demeure devenue trop grande, sans toutefois quitter Kirkland. « On pense qu’on va s’adresser à une clientèle locale, mais en transition dans la vie », résume David Deschênes, directeur principal du développement chez Prével.
Autre ligne directrice du projet : offrir de nombreux espaces verts. Environ 17 % de la superficie du terrain sera composée de parcs cédés à la municipalité. « Kirkland est reconnue pour ses parcs, pour ses infrastructures sportives. Et puis nous, on n’a pas voulu répéter l’offre qui était déjà abondante. On propose plutôt des espaces publics axés sur l’aspect social et communautaire, des lieux pour se rencontrer », explique David Deschênes. Par exemple, une grande place dans le parc central pourrait se transformer en patinoire de plaisance l’hiver, permettant à petits et grands de se côtoyer. Mentionnons que la conception de ces espaces ainsi que du secteur haute densité et du plan d’ensemble a été confiée à Provencher_Roy.
Participation citoyenne
Les travaux d’infrastructure (rues, réseau d’aqueducs, etc.) ont débuté le 16 octobre dernier. Prével aimerait commencer la construction des bâtiments au printemps 2025, et des appels d’offres sont prévus en début d’année pour sélectionner professionnels et entrepreneurs. On estime la fin de ce projet de 475 M$ à 2031, soit 12 ans après que les premières démarches ont été entamées.
C’est en effet en 2019 que le projet a débuté, avec la mise sur pied d’une consultation publique auprès des résidents du secteur. « La collaboration entre le développeur, la Ville de Kirkland et les citoyens a été, je n’exagère pas, exemplaire ! », souligne David Deschênes. Un groupe de travail composé de citoyens a ainsi pu participer activement à la conception du village, avec pour résultat un projet qui est à l’image de la municipalité, mais qui s’inscrit aussi dans l’air du temps et la nécessité de densifier des sites stratégiques autour des infrastructures de transport collectif. « D’ailleurs, on a fait une séance d’information pour souligner la complétion de cette démarche-là et présenter le plan d’ensemble. On a eu à peu près 550 citoyens de Kirkland qui se sont déplacés et la rétroaction qu’on a eue a été vraiment positive. Les citoyens étaient enchantés par le projet qu’on leur présentait », se réjouit-il.
Cet article est paru dans l’édition du 14 novembre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.